RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Yamaska

Yamaska conte l'histoire de survie et de résilience vécues par les trois familles, douloureux certes mais extrêmement courageux, que nous continuerons de raconter.

Big Win Soccer

Dans la conception de notre jeu, nous visions surtout à attirer un vaste auditoire (même les amateurs de sport occasionnels aiment Big Win!) ainsi qu’à créer des parties rapides et des mécanismes simples pour atteindre un niveau très élevé de fidélité.

Call Me Fitz

C’est évidemment une comédie, mais aux relents tragiques. C’est l’histoire d’un type dont les ancêtres devaient dormir profondément le jour où l’on a distribué le gène de la conscience.

Rapport du conseil d’administration

Conseil d'administration

Le conseil d’administration du FMC est responsable de la gouvernance de la Société, notamment de la surveillance de son programme et de ses autres activités. Il dirige la mise au point de son orientation stratégique et s’assure que la direction gère les affaires conformément aux objectifs qu’elle a fixés.

En février 2013, le conseil d’administration a mené une vaste séance de planification qui se fondait sur l’orientation établie dans le cadre de la séance tenue en novembre 2011. Des représentants des bailleurs de fonds  du FMC — les principales entreprises canadiennes de câble ou de satellite et le ministère du Patrimoine canadien — ainsi que du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ont également été invités à offrir des présentations pour éclairer les discussions du conseil. D’une durée de deux jours, la séance a été dirigée par un animateur externe d’expérience, qui a supervisé et orienté la discussion. Parmi les résultats tirés de la séance de planification, mentionnons la mise à jour de l’énoncé des objectifs qui porte sur le mandat, la vision, la mission et les valeurs du FMC; une démarche planifiée en vue des trois prochains exercices et l’examen de la façon dont le FMC pourrait soutenir le programme. Les discussions et les conclusions forment la base du plan d’activités 2013-2014, que le conseil a approuvé en mars 2013.

Les membres du conseil participent toujours activement au processus de consultation en assistant aux groupes de travail de l’industrie et aux comités consultatifs. Puisque cette année est la première du cycle de deux ans des Principes directeurs, approuvés pour 2012-2013 et 2013-2014, la consultation de l’industrie a porté sur des questions précises, notamment les exigences de convergence, la mesure de l’auditoire et le soutien aux projets régionaux. L’information obtenue grâce au processus a permis au FMC de revoir ses principes directeurs, de mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives qui reflètent ses objectifs stratégiques, notamment le lancement d’un nouveau Programme de développement régional de langue anglaise, en décembre 2012, et de poser les bases en vue de la mise en œuvre d’une nouvelle Mesure incitative pour la production de langue anglaise en milieu minoritaire, en avril 2013.

Saine gouvernance

Le conseil d’administration de la Société est entièrement indépendant de la direction du FMC, de ses bailleurs de fonds et des bénéficiaires de ses programmes. Les administrateurs sont nommés par les organismes membres de la société, soit la Coalition canadienne pour l’expression culturelle, qui représente les cinq distributeurs canadiens de services par câble et par satellite les plus importants (cinq administrateurs), et le gouvernement du Canada, par l’entremise de  Patrimoine canadien (deux administrateurs).

Composition du conseil d’administration (au 31 mars 2013)

Coalition canadienne pour l’expression culturelle

Ministère du Patrimoine canadien

Alison Clayton

Cheryl Barker

Ron Close

Glenn Wong

Guy Fournier

 

Louis Roquet (président du conseil)

 

Rob Scarth

 

Le FMC et son conseil d’administration sont déterminés à mettre en œuvre les pratiques exemplaires de gouvernance afin d’assurer la gestion responsable de la Société pour le bien de ses membres, de ses bailleurs de fonds, des intervenants de l’industrie et du grand public. Dans le cadre de cet engagement, le conseil d’administration a adopté :

  • un énoncé des principes régissant la gouvernance de la Société, qui définit la structure de gouvernance du FMC, décrit le rôle et le mandat de son conseil d’administration, la structure du comité, le code de conduite professionnelle ainsi que les normes de reddition de comptes devant assurer la saine gestion des fonds remis au FMC par ses bailleurs de fonds;
  • les statuts du conseil d’administration, qui précisent les devoirs et les responsabilités du conseil et des administrateurs;
  • un code de conduite professionnelle, qui s’applique à tous les administrateurs, dirigeants et employés de la Société, pour promouvoir :
    • un comportement honnête, responsable et éthique, y compris la gestion éthique et responsable des relations personnelles et professionnelles,
    • le respect des modalités de l’Entente de contribution et de tous les règlements, lois et règles applicables,
    • une divulgation complète, juste, exacte et en temps utile de renseignements dans les rapports que la Société remet au Ministère, conformément à l’Entente de contribution et dans toutes ses autres communications au public.

COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Deux comités permanents relèvent du conseil d’administration : le comité de la vérification ainsi que le comité de gouvernance et des ressources humaines.

Retour Haut de la page

Comité de la vérification

La principale fonction du comité de la vérification est d’aider le conseil d’administration à remplir ses obligations de gouvernance de la Société et de surveillance des responsabilités relatives aux rapports financiers, aux contrôles internes, aux pratiques de gestion des risques, à la trésorerie et aux fonctions de vérification externe.

Le comité de vérification a adopté des statuts qui précisent ses devoirs et ses responsabilités. Il examine ceux-ci chaque année, en consultation avec le comité de gouvernance et des ressources humaines, et les met à jour au besoin.

Composition du comité

En 2012-2013, le comité était composé des membres suivants :

  • Cheryl Barker (présidente)
  • Guy Fournier
  • Ron Close

Réalisations en 2012-2013

Contrôles internes et gestion des risques — Le comité a examiné un rapport sur les contrôles internes à l’égard de l’information financière. Il a approuvé le plan annuel d’audit interne et a reçu huit rapports d’analyse interne; aucune anomalie importante n’a été observée.

Rapport financier intermédiaire et audit externe annuel — Le comité a examiné les rapports financiers trimestriels, a supervisé les activités annuelles d’audit externe et a passé en revue les états financiers 2012-2013.

Entente de services conclue avec Téléfilm Canada — Le comité a examiné la quatrième entente touchant la prestation de services conclue avec Téléfilm Canada et a recommandé au conseil d’administration de l’approuver pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 mars 2014. Il a également supervisé l’examen d’optimisation des ressources des services d’administration des dossiers fournis par Téléfilm. Au cours de cet examen, des occasions d’améliorer davantage l’efficacité de cet arrangement relatif aux services ont été décelées.

Plan d’activités et budget annuels — Le comité a examiné le plan d’activités, le budget ainsi que le plan de communications et de promotion 2013-2014, et en a recommandé l’approbation au conseil d’administration.

Retour Haut de la page

Comité de gouvernance et des ressources humaines

La principale fonction du comité de gouvernance et des ressources humaines est d’aider le conseil d’administration à s’acquitter de ses responsabilités en matière de gouvernance et de gestion des ressources humaines de la Société.

Le comité de gouvernance et des ressources humaines a adopté des statuts, revus chaque année, qui précisent ses devoirs et ses responsabilités.

Composition du comité

En 2012-2013, le comité était composé des membres suivants :

  • Alison Clayton (présidente)
  • Rob Scarth (à partir du 28 juin 2012)
  • Max Valiquette (jusqu’au 28 juin 2012)
  • Glenn Wong 

Réalisations en 2012-2013

Prorogation en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif Le comité a coordonné un vaste examen de la constitution et des règlements administratifs du FMC. Les documents revus ont été approuvés par les membres de la Société, puis cette dernière a reçu son certificat de prorogation délivré conformément à Loi. Le comité a vérifié la conformité aux obligations prévues par la nouvelle loi.

Ressources humaines Conformément à ses responsabilités en matière de ressources humaines prévues par ses statuts, le comité a offert un suivi et des conseils relativement au rendement de la présidente et chef de la direction par rapport aux objectifs établis pour l’année précédente ainsi qu’à la définition de ses objectifs pour l’année suivante. Le comité a examiné le contrat de travail de la présidente et chef de la direction, les principes et la méthode de rémunération du personnel du FMC ainsi qu’un processus de régime de primes.

Perfectionnement, formation continue et évaluation des administrateurs — Le comité a supervisé et analysé les résultats de l’enquête d’évaluation du conseil d’administration puis a présenté ses recommandations au conseil. Il a également encadré la mise en œuvre du programme d’examen des administrateurs par leurs pairs, dans le cadre duquel les administrateurs formulent de façon confidentielle des commentaires sur leurs collègues, ainsi que l’orientation d’un nouvel administrateur au cours de l’année. En vertu de sa politique en matière de formation des administrateurs, le comité a organisé plusieurs présentations au conseil d’administration, notamment sur des projets innovateurs en médias numériques financés au titre du Volet expérimental du FMC.

Interactions de la Société avec les intervenants — Le comité s’est penché sur le respect de la Politique de consultation par la Société en 2012-2013, et a constaté qu’elle y était conforme. En outre, le comité a examiné les mécanismes officiels de la Société pour traiter les contestations ou les questions soulevées par les candidats ayant demandé du financement, et a conclu que les processus en place étaient adéquats.

Retour Haut de la page

Présence des membres du conseil d'administration et des comités en 2012-2013

Réunion Conseil Comité de la vérification Comité de gouvernance et des ressources humaines
Nombre 6* 4 5
Attendance
Louis Roquet 6 - -
Cheryl Barker 6 4 -
Alison Clayton 6 - 5
Ron Close 6 4 -
Guy Fournier 6 4 -
Rob Scarth+ 5 - 3
Glenn Wong 5 - 5
Max Valiquette+ 0 - 2

* Comprend la séance de planification du conseil.
+ Rob Scarth a participé à toutes les réunions du conseil ou des comités ayant eu lieu depuis son entrée en fonction; Max Valiquette a été absent à une seule réunion du conseil ayant eu lieu alors qu’il était encore en fonction.

Retour Haut de la page

Rémunération des administrateurs en 2012-2013

La politique relative à la rémunération des administrateurs a été mise au point en 2009 par deux membres de la Société. Elle est revue à l’assemblée annuelle des membres et comprend des barèmes d’honoraires annuels et d’allocation de présence aux réunions. Voici les barèmes convenus par les membres pour 2012-2013 :

Honoraires annuels

  • Président du conseil d’administration : 54 636 $
  • Présidents de comité : 42 436 $
  • Autres administrateurs : 32 782 $

Allocation de présence aux réunions

  • 1 311 $ pour une réunion d’une journée (huit heures, y compris les déplacements)
  • 656 $ pour une réunion d’une demi-journée (quatre heures, y compris les déplacements)
Retour Haut de la page

Nominations au conseil d'administration

Rob Scarth a été nommé au conseil d’administration le 28 juin 2012, à la suite du départ de Max Valiquette, la même journée. Il n’y a pas eu d’autre nomination au conseil d’administration en 2012-2013.

Retour Haut de la page

2012-2013 ANNUAL REPORT

Big Win Soccer

Our focus on making the game: have mass appeal (even casual sports fans enjoy Big Win!), quick game play sessions, simple mechanics have managed to achieve a very high level of engagement with the mobile audience.

Yamaska

Yamaska is an ongoing story of survival and resiliency in the lives of three families, still in pain but extremely courageous.

Call Me Fitz

This is comedy. This is drama. This is a portrait of a guy who slept in the day they were handing out the conscience gene.

Board and Committee Activities

Board of Directors

The CMF’s Board of Directors is responsible for the stewardship of the Corporation, including oversight of the Program and the Corporation’s other activities, taking a leadership role in the development of the Corporation’s strategic direction, and ensuring that management conducts the business and affairs of the Corporation in accordance with its objectives.

In February 2013, the Board conducted a comprehensive planning session that built on the strategic objectives identified in the previous planning session in November 2011. The CMF’s funding partners consisting of representatives from the major cable and satellite companies and the Department of Canadian Heritage, as well as the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC) were also invited to provide presentations to inform the Board’s discussions. The two day session was conducted by an experienced external moderator who oversaw and steered the discussion. The outcomes from the planning session included an updated purpose statement encapsulating the CMF’s mandate, vision, mission and values; a planned approach for the next three fiscal years and consideration of how CMF could support the Program.  The discussions and conclusions formed the basis of the 2013-2014 Annual Business Plan approved by the Board in March 2013.

Board members remained actively involved in the consultation process with a presence at industry working groups and advisory committees. Given that this year was the first of a two year Program Guidelines cycle, approved for 2012-2013 and 2013-2014, the industry consultation was focused on specific issues, including convergence requirements, audience measurement and support for regional projects. The insights gained from the consultation process enabled the CMF to refine its Program Guidelines by implementing a number of initiatives that reflected its strategic objectives, notably by launching a new English Regional Development Program in December 2012 and laying the groundwork for the launch of an Anglophone Minority Program in April 2013.

Getting Governance Right

The Corporation’s Board of Directors is fully independent from management, its funders and any beneficiaries of the CMF Program. Directors are nominated by the Corporation’s members. The members of the Corporation are: the Canadian Coalition for Cultural Expression (CCCE), which represents Canada’s five largest cable and satellite distributors (5 directors), and the Government of Canada, through Canadian Heritage (2 directors).

Composition of the Board (as of March 31, 2013)

Canadian Coalition for Cultural Expression

Department of Canadian Heritage

Alison Clayton

Cheryl Barker

Ron Close

Glenn Wong

Guy Fournier

 

Louis Roquet (Chair)

 

Rob Scarth

 

The CMF and its Board of Directors are committed to adhering to best practices in corporate governance to ensure that the Corporation is managed responsibly for the benefit of its members, funders, industry stakeholders, and the public.  As part of this commitment, the Board of Directors has adopted:

  • a Statement of Corporate Governance Principles, which defines the CMF’s governance structure, describing the role of the Board and its mandate, the Committee structure, code of business conduct, and accountability for the responsible management of the funds contributed by its funders to the CMF Program.
  • a Board Charter, which outlines the duties and responsibilities of the Board, as well as that of each Director. 
  • a Code of Business Conduct, which applies to all of the Corporation’s directors, officers, and employees and which promotes:
    • honest, responsible, and ethical conduct, including the ethical and responsible handling of personal and professional relationships; 
    • compliance with the terms of the Contribution Agreement and all applicable laws, rules, and regulations; and
    • full, fair, accurate, and timely disclosure in the reports that the Corporation files with the Department of Canadian Heritage in accordance with the Contribution Agreement and all other public communications.

BOARD COMMITTEES

The Board has two standing committees: the Audit Committee and the Governance and Human Resources Committee.

Back to top

Audit Committee

The primary function of the Audit Committee is to assist the Board of Directors in fulfilling its corporate governance and oversight responsibilities with respect to financial reporting, internal controls and risk management, treasury, and external audit activities.

The Audit Committee has adopted a Committee Charter, which outlines its duties and responsibilities. The charter is reviewed annually by the Committee in consultation with the Governance and HR Committee and updated as required.

Composition of the Committee

In 2012-2013, the Committee comprised:

  • Cheryl Barker (Chair)
  • Guy Fournier
  • Ron Close

Accomplishments in 2012-2013

Internal Controls and Risk Management - The Committee reviewed a report on internal controls over financial reporting. It approved the annual internal audit plan, and received eight internal review reports, and no significant deficiencies were noted.

Interim Financial Reporting and Annual External Audit – The Committee reviewed quarterly financial reports, oversaw the annual external audit activities and reviewed the 2012-2013 financial statements.

Services Agreement with Telefilm Canada - The Committee reviewed and recommended to the Board the approval of the Fourth Services Agreement with Telefilm Canada for an additional one year term to March 31, 2014. The Committee also oversaw a value-for-money review of the file administration services provided by Telefilm. The review identified some opportunities to further enhance the effectiveness of this service arrangement.

Annual Business Plan and Budget – The Committee reviewed and recommended to the Board, the approval of the Corporation’s 2013-2014 business plan, budget and the promotion and communications plan. 

Back to top

Governance and Human Resources Committee

The primary function of the Governance and Human Resources Committee is to assist the Board of Directors in fulfilling its responsibilities with respect to corporate governance and human resources management. 

The Governance and Human Resources Committee has adopted a Committee Charter, which outlines its responsibilities and duties. The Charter is reviewed annually and updated as required.

Composition of the Committee

In 2012-2013, the Committee comprised:

  • Alison Clayton (Chair)
  • Rob Scarth (from June 28, 2012)
  • Max Valiquette (to June 28, 2012)
  • Glenn Wong 

Accomplishments in 2012-2013

Continuance under the Canada Not-for-profit Corporations Act – The Committee oversaw the comprehensive review of the CMF’s constitution and By-Laws, the revised documents were approved by the Members of the Corporation, and the Corporation received its Certificate of Continuance under the Act. The Committee provides oversight of the compliance obligations under the new Act.

Human Resources - Under its charter responsibilities for Human Resources, the Committee provided oversight and guidance relating to the President and CEO’s performance against the goals set for the previous year and the development of her goals and objectives for the year ahead. The Committee reviewed the President & CEO’s employment contract. The Committee also reviewed the CMF staff compensation philosophy and approach as well as a bonus design process.

Director Development, Continuing Education and Assessment - The Committee oversaw amendments to the Board Assessment Survey, and also analyzed the results from the survey and made recommendations to the Board. It also supervised the administration of the directors’ peer review program whereby Board members confidentially provide feedback on their colleagues, as well as the orientation of one new director during the year. Under its directors’ education policy, the Committee arranged several presentations to the Board which showcased innovative digital media projects funded from the CMF’s Experimental Stream. 

Corporation’s Interactions with Stakeholders - The Committee reviewed the Corporation’s compliance with the Consultation Policy in 2012-2013, and concluded that the Corporation was in compliance. It also oversaw the Corporation’s formal mechanisms for addressing disputes with or issues raised by applicants for funding and concluded that there were adequate processes in place.

Back to top

Board and Committee Attendance 2012-2013

Meeting Board Audit Committee Governance & HR Committee
Number 6* 4 5
Attendance
Louis Roquet 6 - -
Cheryl Barker 6 4 -
Alison Clayton 6 - 5
Ron Close 6 4 -
Guy Fournier 6 4 -
Rob Scarth+ 5 - 3
Glenn Wong 5 - 5
Max Valiquette+ 0 - 2

NOTES
* Includes Board Planning Session
+ Rob Scarth attended the maximum amount of Board / Committee meetings possible whilst in office and Max Valiquette missed one out of one board meetings he was entitled to attend whilst in office. 

Back to top

Directors Compensation 2012-2013

The policy for directors’ compensation was created by the two Members of the Corporation in 2009. The policy is reviewed at the annual meeting of Members and includes the fee scales for the annual retainer and meeting fees. The fee scales for 2012-2013 agreed by the Members were as follows: 

Annual retainer:

  • Chair of the Board - $54,636
  • Committee Chairs - $42,436
  • Other Directors - $32,782

Meeting fees:

  • $1,311 for a full day meeting (8 hours including travel)
  • $  656 for a half day meeting (4 hours including travel)
Back to top

Board Appointments

Rob Scarth was appointed to the Board of Directors on June 28, 2012, following the departure of Max Valiquette on the same day. No other new appointments were made to the Board in 2012-2013.

Back to top