RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Who's Sorry Now?

Who’s Sorry Now ? explore les grands moments de regret de personnages publics et examine de façon éclairée et opportune The Big Apology, une entreprise valant un milliard de dollars.

Rick Mercer Report

Dans Rick Mercer Report, l’homme le plus drôle du Canada prend le pouls de la nation en examinant les nouvelles et les questions d’actualité de la semaine avec son style unique de parodie et de satire.

Comme par magie

Il est fascinant, captivant et enchanteur ! Luc Langevin joue la carte du mystère et a recours à un mélange de science et d’illusion pour captiver son auditoire.

Message du président du conseil d’administration

Créé en 2010, le Fonds des médias du Canada (FMC) vient donc de terminer sa troisième année. Les apports des intervenants, des bailleurs de fonds et de l’industrie en général ont contribué à façonner l’organisme innovateur que le FMC est aujourd’hui.

Au début de 2012-2013, le conseil a établi six objectifs stratégiques devant guider les politiques et les activités du FMC :

  • Soutenir la création de contenu canadien pour toutes les plateformes audiovisuelles.
  • Mettre à profit le financement en récompensant ceux qui produisent ou distribuent du contenu à succès.
  • Encourager l’innovation au sein de l’industrie.
  • Assurer la diversité des voix relativement à la région, à la langue et au point de vue.
  • Orienter le contenu canadien vers un environnement numérique mondial concurrentiel.
  • Veiller à ce que les processus et activités du FMC satisfassent aux normes les plus élevées et qu’ils soient toujours actuels et optimaux.

Dans le but de maximiser l’utilisation des ressources pour la production de contenus canadiens, les discussions avec plusieurs organismes de financement canadiens et étrangers se sont poursuivies en vue de la signature d’ententes de coproduction et de cofinancement visant le contenu numérique.

Pour mettre à profit son soutien au contenu numérique canadien, le FMC a commencé à tisser des liens avec des investisseurs, des incubateurs et des accélérateurs, par des événements de partenariats et des rencontres, afin d’explorer des façons de permettre aux projets financés d’avoir accès à des capitaux supplémentaires et à une expertise accrue.

L’obligation de faire rapport des ventes des projets du volet convergent a été établie comme condition de financement du FMC en 2012-2013, l’objectif étant de créer une mesure incitative liée aux ventes des projets financés et de récompenser le succès. Un nouveau modèle de rapport a été lancé à la suite de discussions avec les intervenants. Les données recueillies permettront de faire la promotion des réussites canadiennes. Une mesure incitative visant à récompenser les ventes internationales sera évaluée lorsque le FMC disposera de données suffisantes.

Enfin, dans le but d’assurer aux projets régionaux un accès équitable au financement dans un contexte de centralisation accrue des décisions, l’affectation budgétaire de la Mesure incitative pour la production de langue anglaise a été augmentée de 50 % en 2012-2013. Entièrement investie, celle-ci a permis d’atteindre les nouvelles cibles établies pour la production télévisuelle régionale. De même, un programme de prédéveloppement régional de langue anglaise a été lancé — 96 projets ont ainsi été financés.

Le FMC et son conseil d’administration demeurent déterminés à mettre en œuvre les pratiques exemplaires de gouvernance afin d’assurer la gestion responsable de la Société pour le bien de ses membres, de ses bailleurs de fonds, des intervenants de l’industrie et du grand public.

Cette année, le comité de gouvernance et des ressources humaines du conseil a piloté le vaste examen des règlements administratifs du Fonds. Il a également encadré la mise en œuvre du programme d’examen des administrateurs par leurs pairs. Pour sa part, le comité de la vérification a coordonné l’examen d’optimisation des ressources des services d’administration des dossiers fournis par Téléfilm, mené par un spécialiste tiers.

Les membres du conseil participent toujours activement au processus de consultation en assistant aux groupes de travail de l’industrie et aux comités consultatifs. Puisque cette année est la première du cycle de deux ans des Principes directeurs approuvés pour 2012-2013 et 2013-2014, la consultation de l’industrie a porté sur des questions précises, notamment les exigences de convergence, la mesure de l’auditoire et le soutien aux projets régionaux.

Le conseil a également revu l’énoncé des objectifs du FMC afin que son libellé corresponde mieux aux activités du FMC et aux motifs sous-jacents. Le FMC souhaite que tous ses auditoires, au Canada et ailleurs, comprennent bien sa raison d’être.

CMF Purpose

Nous envisageons de collaborer étroitement avec Patrimoine canadien tout au long du processus d’évaluation de programmes prévu au cours du prochain exercice et d’inviter les intervenants à prendre part à notre tournée de consultation pancanadienne, qui aura lieu à l’automne 2013. Les commentaires recueillis au cours de cette tournée nous permettront d’orienter nos politiques de financement et d’explorer de nouvelles avenues qui pourront mieux contribuer aux réussites des productions télévisuelles et de médias numériques canadiennes.

Aucun de ces progrès n’aurait été atteint sans le travail extraordinaire de l’ensemble du personnel et de la direction, qui a dépassé les attentes les plus élevées dans l’exploitation fructueuse du FMC. Je désire également remercier Téléfilm Canada, notre administrateur de programme, de gérer l’administration du financement de projets en ayant à cœur le service à la clientèle et l’efficacité opérationnelle.

Au nom de tous les membres du conseil d’administration, j’aimerais remercier notre collègue sortant Max Valiquette de sa contribution au FMC et accueillir Rob Scarth, qui s’est joint au conseil cette année.

Nous désirons en outre exprimer notre reconnaissance envers le gouvernement du Canada ainsi que les distributeurs de services par câble et par satellite pour leurs importants investissements dans l’innovation et les productions du pays, assurant ainsi au Canada une position enviable dans l’avenir numérique.

Louis Roquet
Président du conseil d’administration

Retour Haut de la page

2012-2013 ANNUAL REPORT

Rick Mercer Report

On the Rick Mercer Report, Canada's funniest man checks the pulse of the nation as he looks at the news and current affairs of the week with his unique brand of parody and satire.

Who's Sorry Now?

Who's Sorry Now? explores big marquee moments of regret from public figures to take a sharp and timely look at the art, spin and billion-dollar business behind The Big Apology. 

Comme par magie

He fascinates, captivates and enchants! Luc Langevin plays the card of mystery and captivates his audience with a blend of science and illusion.

Message from the Chair

The Canada Media Fund (CMF) has completed its third year since it was created in 2010.  Feedback from stakeholders, funders and the industry in general has helped shape the innovative organization we are today. 

From the outset of 2012-2013, the Board determined six strategic objectives to guide CMF policy and actions.

  • Support the creation of Canadian content for all digital audiovisual platforms
  • Leverage funding by rewarding those who make and those who distribute successful content
  • Foster industry innovation
  • Ensure diversity of voices from a regional, language and point of view perspective
  • Guide Canadian content toward a competitive global digital environment
  • Ensure CMF’s processes and operations meet the highest standards and are kept current and optimal.

To leverage available resources for Canadian content production, discussions continued with several Canadian and international funding organizations for the signature of co-production and co-funding agreements for digital content.

To leverage our support of Canadian digital content, the CMF has started building links with the investment community, incubators and accelerators, through partnership events and meetings in order to explore how to provide funded projects with access to additional capital and expertise. 

To devise an incentive related to sales of funded projects and to reward commercial success, the obligation to report on sales of Convergent Stream projects was made a condition of CMF funding starting in 2012-2013. A new template for reporting was launched, following discussions with stakeholders. Data collected will contribute to promoting Canadian successes. An incentive to reward international sales will be assessed when a critical mass of data becomes available.

In order to ensure consistent access to funding for regional projects in the context of increasingly centralized decision making, the budget allocation to the English Production Incentive was increased by 50% in 2012-2013, and entirely spent, bringing regional television production levels to targeted levels. As well, an English Regional Pre-Development program was launched and a total of 96 projects were funded.

The CMF and its Board of Directors remained committed to adhering to best practices in corporate governance to ensure that the Corporation is managed responsibly for the benefit of its members, funders, industry stakeholders, and the public.

This year, the Board’s Governance and Human Resources Committee oversaw the comprehensive review of the CMF’s by-laws. The Committee also supervised the administration of the directors’ peer review program. The Board’s Audit Committee for its part oversaw a value-for-money audit of Telefilm file administration services conducted by a third-party specialist.

Board members remained actively involved in the consultation process with a presence at industry Working Groups and Advisory Committees. Given that this year was the first of a two year Program Guidelines cycle, approved for 2012-2013 and 2013-2014, the industry consultation was focused on specific issues, including convergence requirements, audience measurement and support for regional projects.

The Board has also revised the language of the CMF’s purpose statement to better reflect what the CMF does and why we do it.  We want all our audiences, both in Canada and internationally, to understand what we are all about.

CMF Purpose

Looking forward, we plan to work closely with Canadian Heritage throughout the program evaluation process scheduled for next fiscal and to engage stakeholders through a cross-Canada consultation tour to be scheduled in fall, 2013.  We plan to use the feedback gathered during the consultation tour to shape our funding policies and to explore new avenues that can best contribute to Canada’s success in regards to television and digital media content production.

None of these advances could have been achieved without the extraordinary efforts of the CMF’s management and staff that exceeded highest expectations in the successful operations of the CMF. I also wish to thank the staff of our Program Administrator, Telefilm Canada, for delivering our funding with a consistent commitment to client service and operational efficiency.

On behalf of all the Board members, I would like to thank outgoing Board member Max Valiquette for his contribution to the CMF and welcome Rob Scarth who joined the Board this year.

We also wish to express our gratitude to the Government of Canada and Canada’s cable and satellite distributors for their significant investment in Canadian production and innovation, ensuring an exceptional place in the digital future.

Louis Roquet
Chair

Back to top