RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Consultation

Réunion d’information à Toronto

Banff World Media Festival

Séance d’initiation au FMC au Festival mondial des médias de Banff

Consultation auprès de l’industrie

Principes et objectifs de la Politique de consultation du FMC

La Politique de consultation du Fonds des médias du Canada (FMC) repose sur le principe voulant que le processus de consultation des intervenants de l’industrie soit significatif, officiel, soutenu et inclusif. Parmi les valeurs sous‑jacentes à la politique, mentionnons la transparence, la coopération, la communication, l’équilibre et l’atteinte des résultats.

Le processus de consultation comporte cinq objectifs :

  • Obtenir les commentaires d’intervenants de haut niveau concernant la planification ainsi que la préparation et la conception des programmes du FMC
  • Être informé des nouvelles priorités et des enjeux émergents concernant les intervenants
  • Prendre des décisions en matière de politiques en toute connaissance de cause
  • Maintenir une communication bidirectionnelle avec les intervenants
  • Permettre aux intervenants de comprendre le processus d’établissement des politiques du FMC et d’y participer
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Aperçu des réalisations

En 2012-2013, le processus de consultation s’est concentré autour de groupes de travail et de comités consultatifs reliés à des enjeux spécifiques de l’industrie. Puisque les principes directeurs annoncés en avril 2011 sont en vigueur pour un cycle de deux ans (2011-2012 et 2012-2013), le FMC souhaitait s’assurer que les programmes en place continuaient de répondre adéquatement aux besoins de l’industrie. La participation de nombreux intervenants aux différents groupes de travail et comités consultatifs démontre l’intérêt constant du milieu à participer au développement des politiques du FMC.

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Groupes de travail et comités consultatifs

Les groupes de travail ont été convoqués en 2012-2013 afin de discuter d’enjeux spécifiques. Chacun des groupes de travail a rassemblé des représentants ayant un intérêt particulier pour le sujet abordé. Plus de quarante intervenants de l’industrie ont pris part à un ou plusieurs groupes de travail au cours desquels ont été discutées des questions relatives aux critères d’attribution des enveloppes de rendement, de la production régionale anglophone et des exigences de convergence.

Quant aux comités consultatifs, auxquels une trentaine de personnes ont collaboré, ils ont été réunis afin de poursuivre les discussions entourant le soutien du FMC aux médias numériques depuis le lancement du Cadre de mesure du rendement en médias numériques en mai 2012. Entre autres discussions, l’intégration potentielle de la consommation de contenu sur les plateformes VSD aux calculs des enveloppes de rendement, la mise en place d’un éventuel facteur de succès auprès de l’auditoire sur les plateformes numériques et les plus récentes tendances en ce qui concerne la mesure des impacts des médias sociaux sur l’écoute de la télévision ont été examinés.

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Forum de discussion et sondage en ligne

Les outils de consultation en ligne ont de nouveau été utilisés en 2012-2013 par l’entremise de la section Information et Consultation du site Web du FMC. Toute l’information concernant les groupes de travail et comités consultatifs, ainsi que le matériel utilisé pour les discussions, y étaient répertorié. Les intervenants de l’industrie pouvaient aussi faire part de leurs commentaires et suggestions sur le forum de discussion. Bien que la section Information et Consultation ait été largement consultée au cours de l’automne, l’activité autour de forum de discussion a été plus que modeste.

La contribution de l’industrie au développement des politiques du FMC est essentielle afin que les programmes proposés continuent d’être pertinents pour l’ensemble des intervenants du secteur de la télévision et des médias numériques que dessert le FMC.

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