RAPPORT ANNUEL 2012-2013

MIPJR

Présentation du FMC de productions multimédias canadiennes au MIPCOM 2012

Crowdfunding

Financement collectif dans un rapport de recherche sur le contexte canadien

Forum Blanc

Principaux faits sur l’industrie canadienne présentés au Forum Blanc

Recherche sur l’industrie

Le Fonds des médias du Canada (FMC) suit les tendances et l’évolution de l’industrie afin d’offrir aux intervenants de l’industrie et aux décideurs des renseignements sur l’industrie et des recommandations sur les possibles orientations stratégiques, et d’analyser les répercussions des changements transformationnels ayant lieu dans l’industrie du contenu.

En collaboration avec les autres directions, la Veille stratégique du FMC agit également comme unité d’expansion de l’industrie, ouvrant de nouveaux champs de pratique pour le FMC. La direction cultive des projets spéciaux qui pourraient avoir un effet sur l’établissement de politiques,  sur la conception de programmes ou les activités courantes, notamment le Cadre d’évaluation du rendement en médias numériques, créé en 2011-2012 et mis en œuvre en 2012-2013.

Dans le but d’atteindre son objectif d’offrir des renseignements sur l’industrie, le FMC travaille activement avec plusieurs partenaires de recherche et d’extraordinaires collaborateurs du pays et de l’étranger, réunis sous le nom de Brigade de veille du FMC.

La Brigade de veille est une initiative en croissance créée et mise en œuvre en 2012-2013 avec cinq blogueurs. Au cours de sa première année, les 20 articles d’analyse affichés dans les deux langues officielles dans le blogue Écran de veille ont été visionnés plus de 10 000 fois.

En 2012-2013, le FMC a commandé 14 projets de recherche, livres blancs et ressources en ligne, dont neuf ont été publiés en 2012-2013 et sont publiés dans le site du FMC.

Rapports de recherche publiés en 2012-2013

  • Nouvelles orientations pour le financement des médias numériques interactifs au Canada en partenariat avec l’Alliance interactive canadienne et Communications MDR
  • L’ABC de la TV connectée en partenariat avec le Groupe Évolumédia
  • Financement participatif dans un contexte canadien en partenariat avec Nordicity
  • La trousse de ressources TMC en partenariat avec Narrative Now
  • 2e écran et télévision, la première et la deuxième éditions d’une série de trois livres blancs, en partenariat avec le Groupe Évolumédia
  • Et les enfants dans tout ça ? en partenariat avec Youth Media Alliance
  • Documentary Alternative Funding Guide en partenariat avec l’Observatoire du documentaire
  • Profile 2012 en partenariat avec l’Alliance interactive canadienne

En outre, le FMC diffuse des conclusions de recherche ainsi que de l’information précieuse sur les projets innovateurs qu’il finance, et partage ses connaissances dans le cadre de congrès nationaux et internationaux, notamment le MIP Junior, le MIPCOM, le MIPTV, Power to the Pixel, le Forum Blanc, Grow Conference, Cartoon Connection, le Banff World Media Festival et X-Summit.