RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Grinders

Devenu le pourvoyeur de sa femme et d’un nouveau bébé, le cinéaste Matt Gallagher, sans emploi, tente littéralement sa chance au poker.

Sources des données sur l’auditoire

Introduction

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a mis au point une méthodologie permettant de suivre les résultats de toutes les émissions qu’il finance depuis sa création et dont les données figurent dans les bases de données de BBM. Cette méthodologie a été appliquée en utilisant des algorithmes de concordance de titres mis au point par le FMC, de concert avec Mediastats et la firme de consultation indépendante Figurs. Bien que les renseignements obtenus par cette procédure ne soient pas accessibles par base de données aux abonnés de BBM, ils sont présentés sous la forme de résultats cumulatifs dans le présent rapport annuel du FMC.

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Source des données

Les données de l’année de diffusion 2011-2012 et les données historiques de 2007-2008 à 2010-2011 proviennent des systèmes de mesure de données de BBM.

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Paramètres

Les données d’auditoire utilisées pour les graphiques proviennent des données d’auditoires moyens par minute (en milliers) converties en heures totales de l’année de diffusion 2011-2012 (semaines 1 à 52, soit du 29 août 2011 au 26 août 2012) pour les téléspectateurs âgés de deux ans et plus de l’ensemble du Canada. On a utilisé pour l’analyse les données de chaque émission afin de calculer les seuils d’écoute par pays d’origine et par genre.

Journée complète

La journée complète correspond aux heures d’écoute du lundi au dimanche, de 2 h à 1 h 59.

Heures de grande écoute

Dans toutes les sections du présent rapport, « heures de grande écoute » s’entend de l’écoute d’émissions commençant entre 19 h et 22 h 59 et se terminant entre 19 h et 23 h.

Définition d’« émission soutenue par le FMC »

L’écoute des émissions soutenues par le FMC a été établie en fonction de l’écoute des émissions des chaînes de langue française ou de langue anglaise. Les résultats tiennent compte de tous les projets passés et présents auxquels le FMC (auparavant le FCT) a apporté une aide financière. Il est important de noter que, au moment de la publication du présent rapport, BBM n’identifiait pas les émissions télévisées par numéros de cycle. Il est donc impossible de savoir quelles sont les diffusions précises des projets qui ont été financés. En raison de ces limites de l’ensemble des données de BBM, pour les besoins de l’analyse, les projets financés par le FMC incluaient tous les cycles ou années des projets appuyés par le FMC, même si seulement certains cycles ou années des projets ont été financés.

Univers des données

Langue anglaise

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue anglaise reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

A&E

CTV Two Total

KREM

SportsnetOne

ABC Spark

CTV Two Vancouver (CIVI)

KSPS

Sun News

Action

Deja View

KSTW

Super Channel 1

AMI-tv

Discovery Science*

KVOS

Super Channel 2

Animal Planet*

Discovery World*

KXLY

Super Channel 3

APTN HD

Discovery

Lifetime

Super Channel 4

APTN-E

Disney Junior Eng

M (TMN1)

Super Channel HD 2

APTN-W

Disney XD

M Excess (TMN3)

Teletoon Eng+ 

APTN

diy network

M Fest (TMN5)

Teletoon Retro Eng

BBC Canada

Dusk

M Fun (TMN4)

TLC

Bio

E!

Metro14

TMN Encore

BNN Business News Network

ESPN Classic Canada*

Movie Central

TMN Encore 2

Bravo

Family

MovieTime

Treehouse

Cartoon Network

Fight

MTV

TSN

CBC News Network

Food Network

MTV2

TSN2

CBC Total

Fox News US

MuchMore

TVO

CHCH

FX Canada

MuchMusic

Tvtropolis

CHEK

G4

Mystery

Vision

City Calgary (CKAL)

Global BC (CHAN/CHBC)

National Geographic

W Movies

City Edmonton (CKEM)

Global Calgary (CICT/CISA)

NHL Network*

W Network

City Montreal (CJNT)

Global Edmonton (CITV)

Nickelodeon

WCAX

City News Channel

Global Ontario (CIII)

OLN

WCFE

City Ontario (CITY)

Global Quebec (CKMI)

OMNI 1 Ontario (CFMT)

WCVB

City Total

Global Reality Channel

OMNI 2 Ontario (CJMT)

Weather

City Vancouver (CKVU)

Global Total

OMNI BC (CHNM)

WETK

CMT

H2

OMNI Calgary (CJCO)

WFFF

CNN

HBO Canada

Omni Edmonton (CJEO)

WGRZ

Comedy

HGTV

OWN

WIVB

Cosmo TV

History

Peachtree TV

WKBW

CP24 Ontario

IFC

Score

WNED

CPAC

Investigation Discovery*

Showcase

WNYO

CTS Calgary (CKCS)

Joy TV 10 BC (CHNU)

Slice

WPTZ

CTS Toronto

KAYU

Space

WUTV

CTV News Channel

KCTS

Sportsnet East

WVNY

CTV Total

KHQ

Sportsnet National

WWJ

CTV Two (Alberta)

KING

Sportsnet Ont

YTV

CTV Two Atlantic

Knowledge BC (CKNO)

Sportsnet Pac

 

CTV Two Barrie/Tor (CKVR)

KOMO

Sportsnet West

 

* Le télédiffuseur n’a pas soumis de programmation précise à BBM même s’il figure dans les analyses d’émissions dans le logiciel de BBM Analytics/Nielsen.

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à BBM, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émissions pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2011-2012. L’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 93,5 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue anglaise d’après BBM.

Dans le cas des graphiques présentant uniquement les données d’auditoire des émissions financées par le FMC, les données d’auditoire des télédiffuseurs suivants ont également été incluses :

Animal Planet

Discovery Science

HiFi

RadX

BiteTV

Discovery World HD

Investigation Discovery

Travel & Escape

Bold

Documentary

Oasis HD

Twist

BookTV

eqhd

One

 

Puisque tous les télédiffuseurs canadiens ne figurent pas dans les bases de données d’auditoire de BBM pour chaque émission, les données d’auditoire des émissions soutenues par le FMC et diffusées par les 15 télédiffuseurs de langue anglaise susmentionnés ont été obtenues par l’ajout manuel des dates, des heures de début et de la durée de diffusion aux bases de données de BBM. Ces renseignements ont été fournis par chaque télédiffuseur aux fins du calcul du facteur du succès auprès de l’auditoire de leur enveloppe de rendement de 2013-2014. Ils ne concernaient que les émissions financées par le FMC et excluaient l’écoute des émissions qui ne l’ont pas été. L’écoute liée à ces télédiffuseurs a donc été exclue de l’analyse générale.

Ensemble, les télédiffuseurs de langue anglaise dont les noms figurent dans les deux listes ci-dessus (données seulement par émissions ou par périodes) ont récolté 93,6 % de l’écoute totale des émissions de langue anglaise en 2011-2012, selon la définition de BBM.

Langue française

Pour tous les graphiques du présent rapport, les données d’auditoire de la télévision de langue française reposent sur les données cumulatives des auditoires des télédiffuseurs suivants :

Addik

LCN

RDS Info

TVA

ARTV

Météomedia

Séries+

TVA Sports

Canal D

Mlle

SRC

V

Canal Vie

Moi & Cie

Super Écran 1

VRAK

Casa

MusiMax

Super Écran 2

Yoopa

Cinépop

MusiquePlus

Super Écran 3

Z-télé

Disney Junior French

Prise 2

Super Écran 4

Zeste

Évasion

RDI

Télétoon (French)

 

Explora

RDS

TQ

 

Historia

RDS2

TV5

 

Les télédiffuseurs de la liste ci-dessus ont soumis leurs grilles de programmation hebdomadaires à BBM, qui a publié le nombre de téléspectateurs de ces télédiffuseurs par émissions pour l’ensemble du Canada pendant l’année de diffusion 2011-2012. L’écoute cumulative dans l’ensemble du Canada des émissions des chaînes susmentionnées représente 99,4 % de l’écoute totale des émissions des chaînes de langue française d’après BBM. Dans le cas des graphiques présentant uniquement les données d’auditoire des émissions financées par le FMC, les données d’auditoire des télédiffuseurs suivants ont également été incluses :

  • APTN–enveloppe langue française
  • TFO

Ensemble, les télédiffuseurs de langue française dont le nom figure dans les deux listes ci-dessus ont récolté 99,4 % de l’écoute totale des émissions de langue française en 2011-2012, selon la définition de BBM.

APTN est un télédiffuseur particulier dans la mesure où il diffuse à la fois des émissions de langues anglaise, française et autochtones au cours de sa journée de diffusion. Or les bases de données de BBM ne définissent pas nécessairement la langue de l’émission diffusée.

Aux fins du présent rapport, le FMC a classé APTN comme un télédiffuseur de langue anglaise. En utilisant les données fournies par APTN pour calculer séparément le facteur du succès auprès de l’auditoire de ses enveloppes de rendement de 2013-2014 pour les langues anglaise et française, le FMC a ajusté manuellement ces données afin de tenir compte des émissions de langue française financées par le FMC diffusées par ce télédiffuseur.

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Y a-t-il des éléments non retenus?

Si l’analyse de l’auditoire du marché francophone du FMC repose sur un univers d’écoute relativement complet (99,4 % comme ci-dessus), le marché anglophone est légèrement sous-estimé (93,6 % comme ci-dessus).

Les éléments manquants sont notamment les suivants :

  • l’écoute des chaînes et des réseaux canadiens non représentés par émissions dans les bases de données de BBM, ce qui comprend quelques réseaux numériques;
  • l’écoute des chaînes indépendantes canadiennes des petits marchés non saisies dans les bases de données de BBM et l’écoute des émissions hors réseau diffusées par des chaînes affiliées à un réseau généraliste (droits de priorité régionaux, émissions spéciales, etc.);
  • l’écoute de chaînes de certains petits marchés et des chaînes spécialisées américaines.

 

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Pays d’origine et genres d’émissions

Émissions soutenues par le FMC :

  • Dans tous les cas, le Canada a été considéré comme le pays d’origine (y compris pour les coproductions régies par un traité).
  • Les genres sont les émissions pour enfants et jeunes, les documentaires, les dramatiques et les émissions de variétés et des arts de la scène, selon les critères d’admissibilité du FMC en vertu desquels l’émission a été financée.

Autres émissions :

Le pays d’origine et le genre sont fondés sur les données fournies par BBM au moyen de l’initiative de codage par pays d’origine et par genres d’émissions financées exclusivement par le FMC et gérées par Mediastats, avec la participation du CRTC, de BBM et de nombreux télédiffuseurs.

Il est à noter que le codage par genres d’émission utilisé dans les bases de données de BBM est conforme aux définitions des genres d’émissions du CRTC et diffère légèrement des définitions des genres d’émissions du FMC. Pour les besoins du présent rapport, les catégories suivantes s’appliquent :

  • Émissions pour enfants et jeunes* — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 5A Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire
    • 7A Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7G Autres dramatiques

* Pour des éclaircissements, voir la section « Définition des émissions pour enfants et jeunes ».

  • Documentaires — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 2A Analyse et interprétation
    • 2B Documentaires de longue durée
  • Dramatiques* — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 7A Séries dramatiques en cours
    • 7B Séries comiques en cours
    • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
    • 7E Animation
    • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
    • 7G Autres dramatiques

* Pour des éclaircissements, voir la section « Définition des émissions pour enfants et jeunes ».

  • Variétés et arts de la scène — Cette catégorie regroupe les genres d’émissions suivants, selon la classification du CRTC :
    • 9 Variétés
    • 8A Musique et danse
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Définition des émissions pour enfants et jeunes

À l’exception de la catégorie du CRTC « 5A Émissions éducatives formelles et pour enfants d’âge préscolaire », les émissions pour enfants et jeunes ne sont nulle part clairement définies, même si beaucoup d’émissions destinées aux enfants et aux jeunes, et soucieuses d’atteindre ce public sont produites et diffusées au Canada. Aux fins du présent rapport, toutes les émissions appartenant à l’une des catégories du CRTC suivantes sont classées comme des émissions dramatiques ou des émissions pour enfants et jeunes en fonction de la composition démographique réelle moyenne des émissions entrant dans ces catégories d’émissions.

  • 7A Séries dramatiques en cours
  • 7B Séries comiques en cours
  • 7C Émissions spéciales, miniséries et longs métrages pour la télévision
  • 7E Animation
  • 7F Sketchs comiques et autres émissions de comédie
  • 7G Autres dramatiques

Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen (moyenne établie pour l’ensemble des émissions) d’une émission classée dans l’une ou l’autre des catégories du CRTC précédentes est âgé de 2 à 17 ans, l’émission est classée comme une émission pour enfants et jeunes. Lorsque plus de 50 % de l’auditoire moyen d’une émission est âgé de 18 ans ou plus, l’émission entre dans la catégorie des dramatiques.

Tous les autres genres d’émissions du CRTC sont classés dans la rubrique « Autres émissions ».

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