RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Michel Barrette: Drôle de journée

Ressentant les effets du décalage horaire, Michel Barrette n’était pas en forme pour livrer un spectacle prévu à Chicoutimi. Il est néanmoins monté sur scène pour expliquer la situation. Deux heures plus tard, il a conclu  : « Je ne serai pas en mesure de livrer ma prestation ce soir. »

Déclaration de responsabilité de la direction

Les états financiers du Fonds des médias du Canada (FMC) ont été préparés par la direction et approuvés par le conseil d’administration (le « conseil »). La direction répond de l’intégrité et de l’objectivité des données contenues dans les états financiers ainsi que de toute l’information financière figurant dans le présent rapport annuel.

Les états financiers ont été établis selon les principes comptables généralement reconnus au Canada pour les organismes à but non lucratif. Le cas échéant, ils comprennent des montants fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction. Les principales conventions comptables suivies sont présentées dans la deuxième note afférente aux états financiers. Les renseignements financiers contenus dans le rapport annuel concordent avec les états financiers.

Le FMC s’est doté de mécanismes de contrôle interne et des procédures à l’appui. Ces mécanismes visent à fournir l’assurance raisonnable que l’actif est protégé, que les opérations sont dûment autorisées et consignées, conformément aux règlements administratifs et aux politiques financières du FMC, et que les états financiers ou les renseignements financiers contenus dans le présent rapport annuel ne contiennent aucune inexactitude importante.

Le cadre de contrôle interne comprend une structure solide en matière de gouvernance d’entreprise, un cadre de gestion des risques qui permet de repérer les principaux risques auxquels l’organisation est exposée, d’en assurer le suivi et d’en faire rapport, un code de déontologie et des règles en matière de conflits d’intérêts ainsi que d’autres politiques, pouvoirs de gestion et procédures qui guident les prises de décisions.

Les contrôles comprennent également l’établissement d’une structure organisationnelle qui prévoit un partage bien défini des responsabilités et de l’obligation de rendre des comptes, la sélection et la formation d’un personnel qualifié et la communication des politiques, pouvoirs de gestion et procédures dans tout l’organisme. Les mécanismes de contrôle interne sont de plus renforcés par des auditeurs internes et externes qui les examinent et les évaluent, conformément à leurs plans d’audit annuel respectifs, approuvés par le comité de la vérification.

Le comité de la vérification aide le conseil à s’acquitter de sa responsabilité consistant à approuver les états financiers annuels. Ce comité, constitué de trois administrateurs indépendants, se réunit régulièrement avec la direction ainsi que les auditeurs internes et externes pour discuter de l’étendue des audits et des autres mandats dont ils peuvent être chargés à l’occasion et des constatations qui en résultent, pour examiner l’information financière et pour discuter du caractère adéquat des contrôles internes. Le comité de la vérification examine les états financiers annuels et recommande au conseil de les approuver.

Les auditeurs externes du Fonds, KPMG s.r.l./s.e.n.c.r.l., ont effectué un audit indépendant des états financiers conformément aux normes d’audit généralement reconnues du Canada, en procédant aux contrôles par sondages et autres procédés qu’ils jugeaient nécessaires pour exprimer une opinion dans leur rapport. Les auditeurs externes peuvent en tout temps communiquer avec la direction et le comité de la vérification pour discuter de leurs constatations quant à l’intégrité et à la fiabilité de l’information financière du FMC et au caractère adéquat des mécanismes de contrôle interne.


Valerie Creighton
Présidente et chef de la direction


Sandra Collins
Vice-présidente des opérations et directrice financière

 

Retour Haut de la page