RAPPORT ANNUEL 2012-2013

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Sommaire du financement par programme

Résumé du financement des programmes

Grâce à l’appui constant de ses bailleurs de fonds, en 2012-2013, le Fonds des médias du Canada (FMC) a versé 371,8 millions de dollars à des projets destinés à la télévision et aux médias numériques, une hausse de 13,8 millions (4 %) par rapport à l’exercice précédent. Cet apport à l’industrie a déclenché une activité de 1,2 milliard de dollars, ce qui représente une légère diminution par rapport au sommet de 2011-2012, à savoir 1,3 milliard. Néanmoins, il  s’agit d’un montant plus élevé que la moyenne des cinq dernières années, à savoir 1,1 milliard.

Le volet convergent a reçu 90,6 % du soutien financier, et le volet expérimental, 9,4 %. Dans le cadre du volet expérimental, 35,1 millions de dollars ont été affectés à 85 projets partout au pays, une augmentation de 6,5 % de l’année précédente, ce qui a généré 55,2 millions supplémentaires en activités économiques dans le secteur numérique du Canada. De son côté, le volet convergent a octroyé 336,7 millions à des projets canadiens adaptés à l’écran, y compris des émissions de télévision et des extensions de contenus numériques. Il s’agit d’une hausse de 3,5 % par rapport à 2011-2012.

Dans l’ensemble, ce sont 84,5 % du financement du FMC qui ont soutenu des émissions de télévision, et 15,5 % a été affecté à du contenu destiné aux médias numériques. Le financement de contenu destiné aux médias numériques a augmenté de 3,7 % par rapport à 2011-2012, principalement en raison de l’allocation accrue destinée au programme de la Mesure incitative pour les médias numériques convergents (MIMNC) de 15,0 millions, par rapport à 10,0 millions de l’an dernier, et de sa pleine utilisation.

Sommaire du financement par programme

  M$
Anglais 26.8
Français 8.3
Total expérimental 35.1
Anglais 181.0
Français 89.2
Total enveloppe de rendement 270.2
Anglais 7.3
Français 2.9
Total enveloppe de développement 10.2
Mesure incitative pour les médias numériques convergents 15.0
Mesure incitative pour la production de langue anglaise 14.6
Production de langue française en milieu minoritaire 10.4
Autochtone 6.9
Documentaires d'auteur de langue anglaise 3.0
Diversité linguistique 2.0
Doublage/sous-titrage 1.6
Programme de pré-développement régional de langue anglaise 1.4
Mesure incitative de production régionale de langue française 1.1
Développement régional de langue française 0.2
Mesure incitative de la production nordique 0.1
Total convergent 336.7
 
Total 371.8

 

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Types de financement

Ces résultats ont été rendus possibles grâce à une variété de mécanismes de financement du FMC, qui font constamment l’objet d’examens pour veiller à ce qu’ils répondent aux besoins changeants des producteurs de contenus. Le développement, la production et la mise en marché de contenu adapté à l’écran sont financés à l’aide de divers outils, notamment les suppléments de droits de diffusion, la participation au capital, les contributions non récupérables et les avances. Les investissements et les avances remboursables du FMC représentent 32,7 % de tout le financement qu’il offre.

M$ Investissement Remboursable Non-remboursable Total
  Participation au capital Investissement récupérable Sous-total Avance Supplément de droits de diffusion Contribution non-remboursable Sous-total  
Expérimental 0.0 24.6 24.6 10.5 0.0 0.0 0.0 35.1
Convergent 73.4 0.0 73.4 13.0 226.7 23.6 250.3 336.7
Total 73.4 24.6 98.0 23.5 226.7 23.6 250.3 371.8

 

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