RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Nun Attack

Participez à la bataille de la lumière contre la noirceur ! Dans cet épique jeu d’action tactique, menez votre escouade de religieuses pour vaincre la Religieuse Déchue et rétablir l’équilibre sur la planète.

DanceMaker.ME

DanceMaker.ME, application pour les tablettes iPad d’Apple et Android de Google, offre aux amateurs de danse une gamme d’outils à la fois simples, chics et puissants pour la création, la visualisation et la diffusion de chorégraphies.

Lightning

Lightning Platform est une nouvelle plateforme utilisée par des jeux sociaux comme Dirty Dancing Romance Resort et comme deuxième écran d’émissions télévisées, notamment Over the Rainbow de CBC, pour fidéliser les auditoires.

Volet expérimental

Le volet expérimental favorise la création de contenus destinés aux médias numériques et d’applications logicielles avant-gardistes et interactifs. L’innovation relativement à la participation de l’utilisateur constitue une force constante des projets présentés. Les projets financés dans le cadre de ce programme doivent être mis au point à des fins commerciales par l’industrie canadienne des médias ou à des fins d’utilisation publique par des Canadiens et des Canadiennes, et ils peuvent être soutenus à l’étape du développement, de la production et de la mise en marché. Le financement est attribué à la suite d’un processus de sélection reposant sur une grille d’évaluation. Les projets à l’étape de la production sont évalués par un jury composé de spécialistes de l’industrie canadiens et étrangers.  On peut consulter leurs notes biographiques dans le site Web du Fonds des médias du Canada (FMC). Le FMC remercie les membres du jury pour leur contribution au succès du programme.

Au cours de l’exercice, le FMC a accru le budget du volet expérimental, qui est passé de 27,0 millions de dollars en 2010-2011 à 32,9 millions en 2011-2012, puis à 35,1 millions en 2012-2013. Le financement 2012-2013 représente une hausse de 6,5 % du financement total par rapport à 2011-2012. Cinq projets de moins que l’année précédente ont été soutenus, ce qui laisse entendre que le financement par projet a été supérieur. En 2012-2013, le FMC a versé 68,5 % du financement des projets à l’étape de la production, comparativement à 66,2 % en 2011-2012. Les budgets de production totaux déclenchés ont augmenté, passant de 36,9 millions à 38,8 millions, et les devis moyens ont atteint un sommet de trois ans de 1,0 million de dollars, comparativement à 800 000 $ l’an dernier.

Volet expérimental 2012-2013

  2012-2013
  Nombre de projets Financement
(M$)
Budget
(M$)
Budget moyen
(M$)
Moyenne de financement
(M$)
Anglais 14 8.2 12.8 - -
Français 1 0.6 0.9 - -
Bilingue 24 15.3 25.1 - -
Total production 39 24.1 38.8 1.0 0.6
Anglais 12 2.5 4.0 - -
Français 4 0.4 0.5 - -
Bilingue 14 4.7 7.0 - -
Total développement 30 7.6 11.5 0.4 0.3
Anglais 8 1.5 2.2 - -
Bilingue 8 1.9 2.7 - -
Total mise en marché 16 3.4 4.9 0.3 0.2
Total 85 35.1 55.2 - -

Les projets à l’étape de la production ont reçu 68,8 % du financement en 2012-2013, comparativement à 71,3 % en 2011-2012, chacun recevant en moyenne 600 000 $ du FMC, par rapport à 500 000 $ en 2011-2012. Le financement du FMC accordé à des projets en production allait de 175 000 $ à 1,0 million, la contribution maximale. Les projets retenus provenaient de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec. Le nombre de projets bilingues en production a augmenté, pour atteindre 24 (61,5 %) en 2012-2013, ce qui reflète l’engagement des créateurs de contenu envers l’élargissement de l’accès à un plus grand nombre de Canadiens.

Les projets à l’étape du développement ont reçu une part s’établissant à 21,5 % des fonds consacrés au volet expérimental, comparativement à 24,6 % en 2011-2012. Les demandes de projets à l’étape de mise en marché ont reçu 9,7 % du financement, par rapport à 4,1 % l’an dernier.

La majorité du soutien à la production, à savoir 60,8 %, a été destinée à des jeux créés pour diverses plateformes. Les médias interactifs riches ont représenté 27,9 % du financement à la production. « Médias interactifs riches » s’entend du contenu qui nécessite l’interaction du spectateur, à mesure qu’il navigue dans les nombreuses options accessibles afin d’atteindre l’un des nombreux objectifs, une expérience considérablement différente de la consommation passive de contenu linéaire. Les séries Web interactives constituent un exemple de médias interactifs riches.

En 2012-2013, 409 demandes ont été présentées au titre du volet expérimental, dont 20,8 % ont reçu du financement. Le FMC a versé la majorité du financement, mais les investissements des producteurs s’établissant à 19,9 % constituaient la deuxième source de financement des productions expérimentales, ce qui est inférieur au sommet de 23,6 % en 2010-2011. La part du financement des distributeurs est passée de 5,9 % en 2011-2012 à 2,9 % en 2012-2013. Ce financement a été remplacé par le FMC et des investisseurs privés. En 2012-2013, le FMC a permis à 10 demandes de convertir leurs avances de développement en investissements de production, ce qui a permis d’ajouter 5,0 % supplémentaires à la part du financement à la production (63,5 %) au départ, entraînant une part de 68,5 % du soutien financier pour la production expérimentale en 2012-2013.

Sources de financement du volet expérimental 2012-2013

Type M$ %
FMC 37.8* 68.5
Producteurs 11.0 19.9
Autres 2.3 4.2
Provincial 2.0 3.5
Partenaires du réseau mise en marché 0.7 1.4
Sources étrangères 0.7 1.3
Fédéral 0.6 1.0
Télédiffuseurs de TV 0.1 0.2
Total 55.2 100.0
* Contient 2,7 millions de dollars en avances de développement de l'année précédente qui ont été converti pour le financement de production.
Retour Haut de la page

2012-2013 ANNUAL REPORT

Nun Attack

Join the battle of light against darkness! Lead your nun squad to defeat the Fallen Nun and restore balance to the World in this epic tactical action game.

DanceMaker.ME

A tablet app for the Apple iPad and Google Android, DanceMaker.ME provides dance enthusiasts with a suite of simple, elegant yet powerful tools to create, visualize and publish their dance creations.

Lightning

Lightning Platform is an exciting new platform being used by Social Games like Dirty Dancing Romance Resort and second screen products for TV shows like CBC’s Over the Rainbow to create amazing engagement with audiences.

Experimental Stream

The Experimental Stream supports the creation of ground-breaking, interactive, digital media content and software applications. Innovation in user engagement is one of the consistent strengths of projects submitted. Projects funded through this program can be developed for commercial use by the Canadian media industry or public use by Canadians. Projects are supported at the development, production and marketing stages. Funding is allocated according to a selective process using an evaluation matrix. Projects at the production stage are assessed by a jury of Canadian and international industry experts. Their biographies can be found on the Canada Media Fund (CMF) web site. The CMF thanks jury members for their contribution to the success of this program.

The CMF increased the budget for the Experimental Stream from $27.0M in 2010-2011 to $32.9M in 2011-2012, and again in 2012-2013 to $35.1M.  The 2012-2013 funding represents a 6.5% increase in total funding over 2011-2012, which supported 5 fewer projects than in the previous year, suggesting higher CMF funding per project. The CMF provided 68.5% of financing to production projects in 2012-2013, up from 66.2% in 2011-2012. Total production budgets triggered went up from $36.9M to $38.8M, as average budgets rose to a 3-year peak of $1M, up from $0.8M last year.

Experimental Stream 2012-2013

  2012-2013
Number of projects Funding
($M)
Budget
($M)
Average Budget
($M)
Average Funding
($M)
English 14 8.2 12.8 - -
French 1 0.6 0.9 - -
Bilingual 24 15.3 25.1 - -
Production Total 39 24.1 38.8 1.0 0.6
English 12 2.5 4.0 - -
French 4 0.4 0.5 - -
Bilingual 14 4.7 7.0 - -
Development Total 30 7.6 11.5 0.4 0.3
English 8 1.5 2.2 - -
Bilingual 8 1.9 2.7 - -
Marketing Total 16 3.4 4.9 0.3 0.2
Total 85 35.1 55.2 - -

Production received 68.8% of funding in 2012-2013, as compared to 71.3% in 2011-2012, each project receiving an average of $0.6M in CMF investment, up from $0.5M in 2011-2012. CMF funding to production projects ranged from $175K to $1.0M, the maximum contribution. Successful projects came from British Columbia, Manitoba, Ontario, Prince Edward Island, and Quebec. Bilingual production projects increased to 24 or 61.5% in 2012-2013, reflecting the content creators’ commitment to providing broad access to a large number of Canadians.

Development received a 21.5% share of Experimental Stream funding, compared to 24.6% in 2011-2012. Marketing applications received a 9.7% share of funding, compared to 4.1% last year.

The majority of production support, at 60.8%, went toward games that were created for various platforms. Rich interactive media comprised 27.9% of production funding.  Rich interactive media refers to content that requires the viewer’s interaction, as the viewer navigates through the numerous options that were made available in order to reach one of several outcomes,  a considerably different experience than the passive consumption of linear content. Interactive web series is one example of rich interactive media.

There were 409 applications to the Experimental Stream in 2012-2013, and 20.8% were supported. While the CMF provided the majority of financing, producer self-investment, at 19.9%, was the secondary source of financing for experimental production, down from the high of 23.6% of financing in 2010-2011.  Distributors' financing dropped from 5.9% in 2011-2012 to 2.9% in 2012-2013. This financing was replaced by the CMF and private investors. The CMF allowed 10 applications to convert development advances to production investments in 2012-2013. This has added an incremental 5.0% to what was originally a 63.5% share of production financing, resulting in a  68.5% share of financial support for 2012-2013 Experimental production.

2012-2013 Experimental Sources of Financing

Type $M %
CMF 37.8* 68.5
Producers 11.0 19.9
Other 2.3 4.2
Provincial 2.0 3.5
Market Channel Partners 0.7 1.4
Foreign 0.7 1.3
Federal 0.6 1.0
TV Broadcasters 0.1 0.2
Total 55.2 100.0
* includes $2.7M of previous year development advances converted to 2012-2013 production financing

 

Back to top