RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Le Grand Jeu

Le grand jeu est un jeu de management d’équipe de hockey intégré à un réseau social de niche d’une chaîne télé de sports.

Science of Sin

The Science of Sin est une série en quatre volets qui explore le côté sombre de l’esprit humain pour tenter d’expliquer pourquoi la tentation du péché fait partie intégrante de l’évolution humaine. Aussi, on se demande si la culture, le droit ou la religion peut permettre de passer outre à cette réalité scientifique.

Heartland

Heartland est la chronique de la vie mouvementée d’Amy Fleming, une adolescente de 17 ans qui tente d’équilibrer les pressions sociales, romantiques et émotionnelles avec les énormes responsabilités qu’elle assume à Heartland.

Message de la présidente et chef de la direction

Valerie Creighton

Grâce à ses bailleurs de fonds — le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble et par satellite —, le Fonds des médias du Canada (FMC) a atteint des niveaux sans précédent de financement pour soutenir la création de contenus canadiens adaptés à l’écran. En 2012-2013, le budget de programmes a été porté à 375 millions de dollars, ce qui a entraîné le déclenchement de plus de 1,2 milliard en volume de production. Ainsi, chaque dollar de financement du FMC affecté à de nouvelles productions a permis de générer 3,3 $ en volume de production.

Au titre du volet convergent, qui soutient la création de contenu télévisuel et numérique que les Canadiens et les Canadiennes peuvent apprécier partout et en tout temps, le FMC a financé la production de 489 émissions de télévision dans les genres des dramatiques, des documentaires, des émissions pour enfants et jeunes, et des émissions de variétés et arts de la scène. Ces émissions ont été complétées par 223 projets connexes en médias numériques, notamment des jeux, du contenu Web interactif, des webisodes et une variété d’applications mobiles, ce qui a permis d’accroître la fidélité des auditoires par du contenu financé. Les engagements de production au titre du volet convergent ont augmenté de 9,6 millions de dollars, passant de 312,5 millions en 2011-2012 à 322,1 millions en 2012-2013, et ont donné lieu à un volume de production de près de 1,2 milliard. Les projets provenaient de toutes les régions du pays et ont été produits dans diverses langues parlées par les Canadiens, à savoir le français, l’anglais, des langues autochtones ainsi que le mandarin, l’espagnol et l’allemand.

Par l’entremise du volet expérimental, qui encourage la création de contenus numériques et de logiciels d’application interactifs à la fine pointe de l’innovation, le FMC a versé plus de 35 millions de dollars pour financer 85 projets à l’étape du développement, de la production ou de la mise en marché, ce qui a généré une activité de 55,2 millions, soit une hausse de 4,9 millions par rapport à l’an dernier. Les demandes, qui provenaient de toutes les régions du Canada, portaient notamment sur du contenu original de jeu destiné au Web et aux consoles interactives ainsi que sur des applications logicielles et mobiles qui établissent de nouvelles normes dans l’industrie.

En collaboration avec les intervenants de l’industrie des médias numériques, nous avons continué à améliorer et à peaufiner le volet expérimental en mettant en place des modèles distincts de récupération du financement selon qu’il s’agit d’un « produit fini » ou d’un « produit d’exploitation continue », et ce, afin de mieux correspondre aux pratiques de l’industrie.

Pour veiller à ce que ses politiques de financement suivent les nouvelles tendances au Canada et à l’étranger, le FMC a soutenu des projets et recherches réalisés en partenariat avec des organismes de l’industrie.  De plus, de nouveaux renseignements sur l’industrie ont été publiés dans son blogue Écran de veille. Il a contribué à 16 projets de recherche de l’industrie, dont neuf ont été publiés en 2012-2013.

Dans le but de favoriser l’échange d’idées et de promouvoir l’intérêt pour la coproduction, le FMC a grandement accru ses partenariats stratégiques et a soutenu 49 événements et festivals de télévision et de médias numériques, partout au Canada et sur des marchés internationaux, notamment aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni et en France. Chaque événement constitue une occasion renouvelée pour nous de rencontrer des intervenants et d’en apprendre les uns des autres, de promouvoir le contenu canadien auprès de nouveaux auditoires et d’établir des relations en vue de coproductions.

Le FMC a entrepris un certain nombre d’initiatives pour faire connaître et promouvoir le succès du contenu canadien. Il a lancé Canada à l’écran, un site qui présente des productions télévisuelles, les jeux, le contenu Web, les logiciels et les applications à succès que le FMC soutient. Ce site contient des projets récents et des projets plus anciens, accessibles partout dans le monde.

Le FMC s’est associé à Téléfilm Canada, à des fonds privés et à plus de 20 autres partenaires à l’échelle municipale, provinciale, nationale et internationale afin de rendre le contenu canadien visible et accessible aux auditoires d’ici et d’ailleurs, et de promouvoir les succès canadiens.

Le Canada a été le pays à l’honneur du MIPJR et du MIPCOM 2012, le grand marché annuel mondial des contenus de divertissement. Plus de 12 900 participants ont pris part à l’événement, et un nombre sans précédent de 177 articles sur le Canada ont été publiés dans la presse internationale.

Le FMC a travaillé avec Téléfilm, le CRTC et les leaders de l’industrie en vue d’organiser un symposium d’une journée à l’occasion du congrès de l’Institut international des communications pour mettre l’accent sur la promotion. Près de 300 représentants des EDR, des télédiffuseurs, du monde de la télévision et des médias numériques, des ministères chargés des politiques ainsi que des syndicats et des guildes ont assisté à l’événement, et ont participé à un certain nombre de tables rondes.

À la suite du symposium sur la promotion, un groupe de travail composé de télédiffuseurs, de producteurs et d’intervenants du milieu des médias numériques a été constitué pour étudier des façons immédiates d’améliorer la promotion du contenu canadien et les succès actuels. Une nouvelle image de marque du contenu canadien, une étude de faisabilité sur la numérisation de titres du catalogue existant et un projet de visite de lieux de tournage au Canada seront réalisés en 2013-2014. La stratégie de promotion illustrée ci-dessous comprendra un certain nombre de partenariats à l’échelle municipale, provinciale et nationale — elle visera à faire connaître le contenu canadien aux auditoires du monde entier et à les fidéliser.

Stratégie promotionelle nationale

Selon une enquête réalisée en décembre 2012 auprès des intervenants, la satisfaction relative aux stratégies et aux outils de communication du FMC a atteint un haut niveau sans précédent et a augmenté de plus de 10 % par rapport à l’an dernier. C’est à l’égard du site Web du FMC et du rapport annuel en ligne que la satisfaction a le plus augmenté (hausse de 27 % et de 21 %, respectivement). En outre, le nombre d’abonnés aux communiqués du FMC a augmenté de 21 %, et la communauté du FMC sur les réseaux sociaux a pris beaucoup d’ampleur au cours de l’année dernière. En effet, le FMC compte 88 % de plus d’amis Facebook et le nombre d’abonnés sur Twitter a fait un bond de 252 %.

Le contenu audiovisuel canadien continue de remporter des prix et d’attirer des auditoires, au Canada et ailleurs. Le FMC est heureux de jouer un rôle actif en encourageant, en soutenant et en promouvant cette industrie extrêmement créative ainsi qu’en contribuant à la croissance de l’économie numérique du pays. 

Valerie Creighton
La présidente et chef de la direction

Retour Haut de la page

2012-2013 ANNUAL REPORT

Le Grand Jeu

Hockey team management game integrated to a targeted sports channel social media network.

Science of Sin

The Science of Sin is a 4-part series that explores the shadowy pathways of the human mind to examine why the temptation to sin is evolutionarily hard-wired and asks if this scientific reality can be trumped by culture, laws or religion.

Heartland

Heartland chronicles the turbulent life of seventeen-year-old Amy Fleming as she struggles to balance the social, romantic and emotional pressures of teenage life with her overwhelming responsibilities at Heartland.

Message from the President and CEO

Valerie CreightonThanks to its funding contributors, the Government of Canada and Canadian cable and satellite distributors, the Canada Media Fund (CMF) was able to deliver unprecedented investment toward the creation of Canadian screen-based media. In 2012-2013 the program budget was increased to $375M, which in turn triggered more than $1.2B in production activity. For every $1 of CMF funding to new productions, $3.3 in production volume was generated.

Through its Convergent Stream, which supports the creation of television and digital media content for consumption by Canadians anytime, anywhere, the CMF invested in the production of 489 television programs in the genres of drama, documentary, children and youth, and variety and performing arts. These were complemented by 223 associated digital media projects, such as games, rich interactive media such as web series, ebooks, and social media projects, allowing for additional audience engagement with supported content. Convergent Stream production commitments increased by $9.6M, from $312.5M in 2011-2012 to $322.1M in 2012-2013 and triggered just under $1.2B in production volume. Projects emanated from all regions of the country, in a cross-section of languages spoken by Canadians, namely English, French and Aboriginal languages, as well as Mandarin, Spanish and German.

Through its Experimental Stream, which encourages the creation of innovative, interactive digital media content and software applications, the CMF provided over $35M in funding to 85 projects at the development, production and marketing stages, triggering over $55.2M in industry activity, a $4.9M increase over the previous year. Applications originated from every region in Canada and included original content for the web, games for online use and interactive consoles, and software and mobile applications that continue to set new standards for the industry.

In collaboration with digital media industry stakeholders, we continued to improve and refine the Experimental Stream by implementing distinct recoupment models for “live exploitation” products versus “finished” products, in order to better align with industry practices.

To ensure that the CMF’s funding policies remain aligned with emerging trends and developments, in Canada and internationally, the CMF supported and published new industry intelligence, both through online resources such as the Trendscape blog and through partnerships with industry organizations. The CMF contributed to 16 industry research projects, 9 of which were published in 2012-2013.

To further the exchange of ideas and promote co-production interest the CMF significantly increased its strategic partnerships, supporting 49 television and digital media conferences and festivals across Canada and in major international markets such as the US, Brazil, the UK and France. Each event is a renewed opportunity for us to meet with stakeholders and to learn from each other, promote Canadian content to new audiences and build new relationships for co-production opportunities.

The CMF undertook a number of initiatives designed to inform and promote the success of Canadian content. The CMF launched Canada on Screen, an initiative to showcase successful Canadian television productions, games, web content and software and applications supported by the CMF. This website is designed to feature several recent projects as well as older projects accessible anywhere in the world.

The CMF partnered with Telefilm Canada, private funds and over 20 other partners at the international, national, provincial and municipal level to make Canadian content visible and accessible to local and international audiences and to promote Canadian successes.

Canada was featured as the Country of Honour at MIPJR and MIPCOM 2012, the world’s leading entertainment content market with attendance of over 12,900 and an unprecedented 177 articles on Canada from international journalists.

The CMF worked with Telefilm, the CRTC and industry leaders to organize a full day at the International Institute of Communications Symposium to focus on promotion. Almost 300 stakeholders from the Broadcaster Distributor Undertakings, broadcast, production, digital media, policy departments of government and unions and guilds sectors attended and participated on a number of panels.

As a result of the promotion Symposium a Working Group of broadcasters, producers and digital media stakeholders was established to consider immediate ways to enhance the promotion of Canadian content and current success. A new branding of Canadian content, an examination of the ability to digitize titles in the existing back catalogue and On Location Canada, a national set visit project in order to implement the overall promotion strategy will be completed in 2013-2014. The promotion strategy depicted below will involve a number of partnerships at the municipal, provincial and national levels from outside and within the industry with the objective of informing and engaging audiences around the world with Canadian content.

Canadian content promotion

A stakeholder survey conducted in December 2012 showed that satisfaction with the CMF’s communications tools and methods has reached an all-time high. Overall satisfaction increased by 10 % over the previous year with the greatest increases in satisfaction recorded for the CMF’s website, up by 27%, and online Annual Report, up by 21%. Furthermore, subscribers to the CMF’s news releases increased by 21% and the CMF’s social media community has grown significantly in the past year with 88% more Facebook friends and Twitter followers up by 252%.

Canadian audiovisual content continues to win awards and attract audiences in Canada and around the world.  The CMF is pleased to play an active role in fostering, developing and promoting this highly creative industry and contributing to the growth of Canada’s digital economy.

Valerie Creighton
President and CEO

Back to top