RAPPORT ANNUEL 2012-2013

MIPCOM

Talent canadien sur le tapis rouge au MIPCOM 2012

IWFF

Soirée de gala d’ouverture de l’International Women’s Film Festival

CMPA

Panel sur une stratégie de promotion nationale au CMPA Primetime à Ottawa

MIPCOM

Séance des génies médiatiques au MIPCOM 2012

MIPCom

Canada, pays à l’honneur au MIPCOM 2012

Promotion

Le Fonds des médias du Canada a coordonné un grand nombre de mesures en vue de promouvoir son mandat, ses programmes et ses activités, ainsi que le contenu à succès qu’il soutient. Les résultats des principales actions de communication se sont grandement améliorés cette année, des hausses prépondérantes ayant été remarquées dans la communauté des médias sociaux du FMC, le nombre de nouveaux abonnés et les visites du site Web. En outre, selon une enquête réalisée en décembre 2012 auprès des intervenants, la satisfaction relative aux stratégies et aux outils de communication du FMC a atteint son plus haut niveau en trois ans et a augmenté de plus de 10 %.

Promotion du contenu canadien et soutien à son accès

En juin 2012, à l’occasion du Banff World Media Festival, le FMC a lancé le site Canadaalecran.ca, conçu pour présenter les projets financés par le FMC et encourager les Canadiens et les Canadiennes à découvrir l’énorme variété d’émissions de télévision, de jeux, d’applications, de contenu Web, de logiciels et de technologies habilitantes de qualité supérieure.

Le lancement a été soutenu par une campagne de relations de presse ainsi qu’un message d’intérêt public diffusé sur les réseaux participants à partir de décembre 2012.

Un plan de mise en œuvre a été préparé pour élargir les auditoires au pays et à l’étranger, et leur faire connaître le contenu télévisuel, cinématographique et de médias numériques produit au Canada. Le plan, qui comporte plusieurs volets, a été pensé de façon à assurer la visibilité du contenu canadien au milieu des offres de contenu étranger.

Dans le cadre de ce plan, le FMC s’est associé à Téléfilm Canada et au CRTC en vue d’organiser un Symposium sur la promotion du cinéma et de la télévision canadiens au Canada et à l’international. Tenu à Ottawa, le symposium a attiré 291 représentants des EDR, des télédiffuseurs, du monde de la télévision et des médias numériques, des ministères chargés des politiques ainsi que des syndicats et des guildes, qui ont fait partager leur point de vue quant à la forme que pourrait revêtir la collaboration au sein de l’industrie canadienne pour faire la promotion du contenu télévisuel, cinématographique et de médias numériques.

À la suite du symposium, un groupe de travail de l’industrie a été mis sur pied pour établir des partenariats et étudier des façons immédiates d’améliorer la promotion du contenu canadien et les succès actuels.

Le FMC s’est associé à Téléfilm pour faire la promotion du contenu canadien à succès auprès de différents auditoires.

Midnight’s Children, un long métrage canadien diffusé à la CBC, a été projeté au Gala tapis rouge de la cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Calgary devant 1 300 spectateurs (un record !) ainsi qu’au St. John’s International Women’s Film Festival, devant le plus grand auditoire de l’histoire de ce festival, soit 925 spectateurs. Ces événements ont permis d’attirer l’attention de représentants des administrations fédérale, provinciales et municipales, des entreprises citoyennes et du grand public sur le succès et la grande qualité du divertissement produit au Canada.

Sur la scène internationale, le Canada a été le pays à l’honneur du MIPCOM 2012, le grand marché annuel mondial des contenus de divertissement. Plus de 12 900 participants ont pris part à l’événement, et un nombre sans précédent de 177 articles sur le Canada ont été publiés dans la presse internationale. Des journalistes et des artistes de diverses productions télévisuelles du pays ont été invités en vue de mettre en vitrine le succès des productions canadiennes sur le marché international.

À la suite d’une demande de propositions, le FMC et Téléfilm ont retenu les services d’un fournisseur de services externe afin de les aider à monter un vaste catalogue de titres canadiens choisis qui pourraient constituer une bibliothèque de contenu canadien et de définir les meilleures options pour que le grand public puisse y accéder.

Une stratégie de marque a été mise en place pour trouver un nom qui rend bien l’essence de la promotion du contenu canadien et qui sera évocateur autant pour les auditoires canadiens qu’internationaux, en français et en anglais. Des activités ont été entreprises en vue de créer une identité visuelle qui sera lancée en 2013-2014.

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