RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Nun Attack

Participez à la bataille de la lumière contre la noirceur ! Dans cet épique jeu d’action tactique, menez votre escouade de religieuses pour vaincre la Religieuse Déchue et rétablir l’équilibre sur la planète.

DanceMaker.ME

DanceMaker.ME, application pour les tablettes iPad d’Apple et Android de Google, offre aux amateurs de danse une gamme d’outils à la fois simples, chics et puissants pour la création, la visualisation et la diffusion de chorégraphies.

Lightning

Lightning Platform est une nouvelle plateforme utilisée par des jeux sociaux comme Dirty Dancing Romance Resort et comme deuxième écran d’émissions télévisées, notamment Over the Rainbow de CBC, pour fidéliser les auditoires.

Volet expérimental

Le volet expérimental favorise la création de contenus destinés aux médias numériques et d’applications logicielles avant-gardistes et interactifs. L’innovation relativement à la participation de l’utilisateur constitue une force constante des projets présentés. Les projets financés dans le cadre de ce programme doivent être mis au point à des fins commerciales par l’industrie canadienne des médias ou à des fins d’utilisation publique par des Canadiens et des Canadiennes, et ils peuvent être soutenus à l’étape du développement, de la production et de la mise en marché. Le financement est attribué à la suite d’un processus de sélection reposant sur une grille d’évaluation. Les projets à l’étape de la production sont évalués par un jury composé de spécialistes de l’industrie canadiens et étrangers.  On peut consulter leurs notes biographiques dans le site Web du Fonds des médias du Canada (FMC). Le FMC remercie les membres du jury pour leur contribution au succès du programme.

Au cours de l’exercice, le FMC a accru le budget du volet expérimental, qui est passé de 27,0 millions de dollars en 2010-2011 à 32,9 millions en 2011-2012, puis à 35,1 millions en 2012-2013. Le financement 2012-2013 représente une hausse de 6,5 % du financement total par rapport à 2011-2012. Cinq projets de moins que l’année précédente ont été soutenus, ce qui laisse entendre que le financement par projet a été supérieur. En 2012-2013, le FMC a versé 68,5 % du financement des projets à l’étape de la production, comparativement à 66,2 % en 2011-2012. Les budgets de production totaux déclenchés ont augmenté, passant de 36,9 millions à 38,8 millions, et les devis moyens ont atteint un sommet de trois ans de 1,0 million de dollars, comparativement à 800 000 $ l’an dernier.

Volet expérimental 2012-2013

  2012-2013
  Nombre de projets Financement
(M$)
Budget
(M$)
Budget moyen
(M$)
Moyenne de financement
(M$)
Anglais 14 8.2 12.8 - -
Français 1 0.6 0.9 - -
Bilingue 24 15.3 25.1 - -
Total production 39 24.1 38.8 1.0 0.6
Anglais 12 2.5 4.0 - -
Français 4 0.4 0.5 - -
Bilingue 14 4.7 7.0 - -
Total développement 30 7.6 11.5 0.4 0.3
Anglais 8 1.5 2.2 - -
Bilingue 8 1.9 2.7 - -
Total mise en marché 16 3.4 4.9 0.3 0.2
Total 85 35.1 55.2 - -

Les projets à l’étape de la production ont reçu 68,8 % du financement en 2012-2013, comparativement à 71,3 % en 2011-2012, chacun recevant en moyenne 600 000 $ du FMC, par rapport à 500 000 $ en 2011-2012. Le financement du FMC accordé à des projets en production allait de 175 000 $ à 1,0 million, la contribution maximale. Les projets retenus provenaient de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario, de l’Île-du-Prince-Édouard et du Québec. Le nombre de projets bilingues en production a augmenté, pour atteindre 24 (61,5 %) en 2012-2013, ce qui reflète l’engagement des créateurs de contenu envers l’élargissement de l’accès à un plus grand nombre de Canadiens.

Les projets à l’étape du développement ont reçu une part s’établissant à 21,5 % des fonds consacrés au volet expérimental, comparativement à 24,6 % en 2011-2012. Les demandes de projets à l’étape de mise en marché ont reçu 9,7 % du financement, par rapport à 4,1 % l’an dernier.

La majorité du soutien à la production, à savoir 60,8 %, a été destinée à des jeux créés pour diverses plateformes. Les médias interactifs riches ont représenté 27,9 % du financement à la production. « Médias interactifs riches » s’entend du contenu qui nécessite l’interaction du spectateur, à mesure qu’il navigue dans les nombreuses options accessibles afin d’atteindre l’un des nombreux objectifs, une expérience considérablement différente de la consommation passive de contenu linéaire. Les séries Web interactives constituent un exemple de médias interactifs riches.

En 2012-2013, 409 demandes ont été présentées au titre du volet expérimental, dont 20,8 % ont reçu du financement. Le FMC a versé la majorité du financement, mais les investissements des producteurs s’établissant à 19,9 % constituaient la deuxième source de financement des productions expérimentales, ce qui est inférieur au sommet de 23,6 % en 2010-2011. La part du financement des distributeurs est passée de 5,9 % en 2011-2012 à 2,9 % en 2012-2013. Ce financement a été remplacé par le FMC et des investisseurs privés. En 2012-2013, le FMC a permis à 10 demandes de convertir leurs avances de développement en investissements de production, ce qui a permis d’ajouter 5,0 % supplémentaires à la part du financement à la production (63,5 %) au départ, entraînant une part de 68,5 % du soutien financier pour la production expérimentale en 2012-2013.

Sources de financement du volet expérimental 2012-2013

Type M$ %
FMC 37.8* 68.5
Producteurs 11.0 19.9
Autres 2.3 4.2
Provincial 2.0 3.5
Partenaires du réseau mise en marché 0.7 1.4
Sources étrangères 0.7 1.3
Fédéral 0.6 1.0
Télédiffuseurs de TV 0.1 0.2
Total 55.2 100.0
* Contient 2,7 millions de dollars en avances de développement de l'année précédente qui ont été converti pour le financement de production.
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