RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Dieppe Uncovered

Ce documentaire renversant révèle des faits tirés de documents confidentiels récemment déclassifiés qui révolutionneront la compréhension des Canadiens du rôle joué par le Canada dans la Bataille de Dieppe.

The Music Biz

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Administration des programmes

Le Fonds des médias du Canada (FMC) a renouvelé sa collaboration avec Téléfilm Canada pour une septième année en vue de l’administration de ses programmes pour 2012-2013.

L’Administrateur des programmes du FMC|Téléfilm Canada (APFMC) a reçu 2053 demandes pour l’exercice 2012-2013, une augmentation de près de 12 % par rapport à l’année précédente. L’augmentation de la demande dans le volet expérimental ainsi que la création du Programme de prédéveloppement régional de langue anglaise expliquent cette forte augmentation.  De toutes les demandes reçues, 1 407  ont obtenu du financement, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’exercice 2011-2012.1

Nombre de demandes approuvées en 2012-2013

 

Télé

MN

Total

Volet expérimental

Production

-

39

39

Développement

-

31

31

Mise en marché

-

16

16

Total, volet expérimental

 

-

86

86

Volet convergent

Production

474

223

697

Développement

444

149

593

Doublage et sous-titrage

30

1

31

Total, volet convergent

 

948

373

1 321

Total général

 

948

459

1 407

En avril 2012, l’APFMC a accompagné le FMC dans une tournée pancanadienne visant à expliquer les principes directeurs des programmes qui seraient en vigueur pour les deux prochaines années (2012-2013 et 2013-2014). L’équipe de tournée a ainsi rencontré près de 400 intervenants de l’industrie dans plus de 18 villes dans l’ensemble des provinces et territoires. 

L’équipe de l’APFMC a offert des services de consultation préapplication pour 300 projets pour lesquels les producteurs souhaitaient valider l’admissibilité avant leur dépôt. Elle a également organisé plus de 140 rencontres et appels de suivi auprès de la clientèle du volet expérimental après la publication des décisions pour aider les requérants dont le projet n’avait pas été retenu à mieux préparer leur projet en vue de la prochaine ronde.

L’APFMC déploie des efforts constants pour améliorer son service à la clientèle. C’est pourquoi il continue de promouvoir ses services eTéléfilm, grâce auxquels les clients peuvent gérer leurs demandes de financement par voie électronique, accéder aux renseignements concernant leur demande et en suivre l’état d’avancement tout au long du processus d’administration de dossier. En 2012-2013, 41 % des demandes soumises au FMC ont été déposées par l’entremise d’eTéléfilm. Malgré l’évolution constante de l’utilisation de ce service (10 % en 2012-2013), le FMC et l’APFMC souhaitent accélérer le virage vers l’usage de ce système par l’ensemble de la clientèle desservie. Des efforts seront déployés au cours de la prochaine année afin de stimuler les dépôts via eTéléfilm.

L’APFMC a également continué d’offrir et de promouvoir son service de dépôt direct auprès des clients. En 2012-2013, on compte 239 nouvelles inscriptions à ce service par des entreprises faisant affaire avec le FMC.  Le service de dépôt direct permet aux producteurs de recevoir plus rapidement les fonds alloués par le FMC.

Les délais de traitement des demandes dans certains programmes ont été réduits par rapport à l’exercice précédent. À titre d’exemple, le délai de traitement lors du dépôt d’un projet télévisuel dans le cadre du Programme des enveloppes de rendement a diminué de plus de cinq jours par rapport à 2011-2012 alors que celui du volet expérimental – production a diminué de 12,5 jours.  Cependant, bien qu’une plus grande proportion des cibles de service ait été atteinte en 2012-2013, certaines d’entre elles sont toujours hors-normes dû notamment à la création d’un nouveau programme – prédéveloppement régional de langue anglaise -  ainsi qu’à l’augmentation du volume de demandes d’en certains autres. La simplification des processus amorcée depuis quelques années a cependant permis d’améliorer la vaste majorité des délais. Le FMC et l’APFMC poursuivront leur étroite collaboration en vue de poursuivre la simplification des processus d’analyse afin d’offrir un service toujours plus performant à sa clientèle.

Délais de traitement (jours) —2012-2013

 

Cible selon l’entente de services

Réel

Écart par rapport à la cible

Télé

MN

Télé

MN

Télé

MN

Volet expérimental Production

Décision sélective

-

55

-

41,2

-

13,8

Contrat et 1er versement

-

30

-

17,8

-

12,2

Version Bêta

-

10

-

6,2

-

3,8

Coût final

-

31

-

24,8

-

6,2

Volet expérimental Développement et mise en marché

Décision sélective

-

55

-

40

-

15

Contrat et 1er versement

-

20

-

14,3

-

5,7

Autres versements

-

20

-

23,4

-

(3,4)

Enveloppes de rendement Production

Contrat et 1er versement

30,5

30,5

31,9

38

(1,4)

(7,5)

1er montage/Version Bêta

7

7

3,4

2,9

3,6

4,1

Coût final

31

31

28,1

26,8

2.9

4,2

Composante MN non financée

-

31

-

26,3

-

4,7

Programmes sélectifs
Production

Contrat et 1er versement

50,5

50,5

38,9

34,9

11,6

15,6

1er montage/Version Bêta

7

7

3

2,8

4

4,2

Coût final

31

31

28,2

28,8

2,8

2,2

Composante MN non financée

-

31

-

34,7

-

(3,7)

Développement
(enveloppes, Programme langue française en milieu minoritaire et Programme autochtone)

Contrat et 1er versement

24

24

30,2

39,1

(6,2)

(15,1)

Autres versements

6

6

0,5

0,1

5,5

5,9

Composante MN non financée

-

24

-

23,2

-

0,8

Doublage et sous-titrage

Contrat et 1er versement

15,5

15,5

27

34

(11,5)

(18,5)

Autres versements

6

6

0,7

-

5.3

-

1Le nombre de projets approuvés exclut les 115 composantes médias numériques non financées approuvées qui permettent à certains projets de répondre aux critères d’admissibilité du volet convergent
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