RAPPORT ANNUEL 2012-2013

Les étoiles du dodo

Depuis sa « maison magique », Fred, l’explorateur du ciel et conteur hors-pairs, nous emmène en compagnie de ses deux amis sur l’étoile d’un artiste afin de chanter, danser et s’amuser.

Love Lies Bleeding

Love Lies Bleeding est une adaptation télévisuelle sensationnelle du ballet contemporain du même titre exécuté par l’Alberta Ballet.

In Real Life

Dans un esprit ludique, en jouant dans Internet ou à partir d’un appareil mobile, les spectateurs forgent eux-mêmes le récit d’une téléréalité populaire produite par YTV, In Real Life (Dans la vraie vie).

Volet convergent

Le volet convergent appuie la création de projets canadiens à plateformes multiples qui doivent comprendre un contenu qui sera produit afin d’être distribué sur au moins deux plateformes, dont la télévision. Plus précisément, au moyen de ce volet, le Fonds des médias du Canada (FMC) finance la création d’émissions télévisuelles et de contenu connexe destiné aux médias numériques dans les quatre genres sous-représentés suivants : dramatiques, documentaires, émissions pour enfants et jeunes ainsi que variétés et arts de la scène. La composante médias numériques exigée doit comporter un contenu interactif riche et élaboré, et peut inclure des jeux et des médias interactifs riches, notamment des séries Web, des livres numériques et des projets de médias sociaux. Le volet convergent vise à soutenir l’accès à du contenu canadien partout, en tout temps, dans l’appareil du choix de l’utilisateur.

Les programmes et les mesures incitatives qui constituent le volet convergent visent à encourager la création de contenu dans toutes les régions du Canada et dans les diverses langues parlées par les Canadiens. La majorité du financement de ce volet est versée au moyen du Programme des enveloppes de rendement.

Financement du volet convergent

En 2012-2013, le FMC a versé 322,1 millions de dollars pour financer la production de 489 projets convergents, soit une hausse de 3,1 % par rapport à 2011-2012, ce qui a permis de produire près de 2 700 heures de nouveau contenu. En 2012-2013, le financement total octroyé à la composante télévision, soit 300 millions, est demeuré relativement stable par rapport à 2011-2012. De son côté, le financement versé à la composante médias numériques a augmenté de 139,8 % comparativement à 2011-2012, 46 projets de plus ayant reçu du financement. Depuis 2010-2011, le nombre de composantes médias numériques a presque doublé, passant de 117 à 223. Les budgets convergents totaux déclenchés ont été 2,5 % inférieurs à ceux de 2011-2012. En 2011-2012, la proportion entre le financement et le budget s’établissait à 3,9:1, mais elle s’est fixée à 3,7:1 en 2012-2013. En raison de l’énorme variation des budgets de la composante télévision comparativement à ceux de la composante médias numériques, le nombre de plus en plus élevé de composantes médias numériques soutenues dans le cadre du volet convergent a dilué la proportion entre le financement et le budget. La hausse constante des budgets de médias numériques au cours des trois années est remarquable — les budgets moyens ont augmenté de 18,2 % depuis 2011-2012.

Langue française

Sur le marché francophone, les dramatiques ont reçu 47,0 % du financement, suivies des documentaires (25,4 %), des émissions pour enfants et jeunes (18,6 %) et des émissions de variétés et arts de la scène (9,0 %). Au cours du dernier exercice, le genre enfants et jeunes a augmenté de 1,5 point de pourcentage, et les documentaires, de 0,9 point. Comparativement à 2011-2012, le financement des dramatiques de langue française a légèrement diminué. Au cours des trois dernières années, les émissions de variétés et arts de la scène constituent le seul genre dont les budgets moyens ont augmenté de façon importante, passant de 156 000 $ en 2010-2011 à 210 000 $ cette année. Les composantes médias numériques ont reçu des fonds au titre de la MIMNC, ce qui a ajouté 4,5 millions au financement total comparativement à 2011-2012.

Langue anglaise

Parmi les émissions de langue anglaise dans les genres soutenus par le FMC, ce sont les dramatiques qui ont reçu la plus grande part de financement (58,2 %), suivies des émissions pour enfants et jeunes (19,7 %), des documentaires (17,5 %) et des émissions de variétés et arts de la scène (4,6 %). Le budget moyen à l’heure des émissions de télévision de langue anglaise a légèrement diminué, situation se constatant dans la réduction des budgets globaux. Toutefois, les émissions pour enfants et jeunes constituent une exception notable puisque les budgets moyens à l’heure de ce genre ont atteint un sommet des trois dernières années, soit 518 000 $. Le financement des composantes médias numériques de langue anglaise dans le genre des documentaires a octuplé, passant de 0,7 million en 2011-2012 à 5,5 millions en 2012-2013; 42 projets ont reçu du soutien au titre de la Mesure incitative pour les médias numériques convergents (MIMNC). Les composantes de deuxième écran des documentaires ont atteint un budget total de 8 millions et ont représenté 42,1 % de toutes les composantes médias numériques convergentes. Au cours de 2011-2012, le financement des composantes médias numériques a augmenté dans tous les genres de langue anglaise.

Sommaire convergent- Production : 2012-2013

  2012-2013
TV MN Convergent
Financement
(M$)
Heures Budget moyen/heure
(K$)
Financement
(M$)
Nombre de projets Budget moyen
(K$)
Financement
(M$)
Nombre de projets Budget moyen
(K$)
Enfants et jeunes 36.5 305 518 4.9 34 217 41.4 45 165.2
Documentaire 31.3 400 320 5.5 42 191 36.8 137 136.0
Dramatique 120.2 294 1,610 2.1 20 156 122.3 42 477.6
Variétés et arts de la scène 9.0 91 248 0.6 5 162 9.6 17 23.3
Total - anglais 197.0 1,090 - 13.1 101 - 210.1 241 802.1
Enfants et jeunes 17.4 440 150 1.7 26 139 19.1 37 69.8
Documentaire 23.6 394 162 2.6 38 108 26.2 114 68.0
Dramatique 46.2 354 445 2.3 22 182 48.5 28 161.4
Variétés et arts de la scène 8.8 305 210 0.6 8 96 9.4 41 64.7
Total - français 96.0 1,493 - 7.2 94 - 103.2 220 363.9
Autochtone 5.9 74 142 0.8 18 65 6.7 18 11.6
Diversité linguistique 1.2 31 151 0.9 10 135 2.1 10 6.0
Total - toutes langues 300.1 2,688 - 22.0 223 - 322.1 489 1,183.6

 

Sommaire convergent- Production : 2010-2011 et 2011-2012

  TV MN Convergent
2010-2011 2011-2012 2010-2011 2011-2012 2010-2011 2011-2012
Financement
(M$)
Heures Financement
(M$)
Heures Financement
(M$)
Nombre de projets Financement
(M$)
Nombre de projets Financement
(M$)
Nombre de projets Financement
(M$)
Nombre de projets
Enfants et jeunes 37.6 304 39.2 353 1.6 17 3.1 26 39.2 42 42.3 44
Documentaire 29.6 281 36.0 366 0.4 12 0.7 25 30.0 114 36.7 143
Dramatique 111.8 273 112.1 298 1.0 10 1.3 16 112.8 43 113.4 40
Variétés et arts de la scène 3.6 57 11.6 72 0.0 0 0.1 5 3.6 13 11.7 15
Total - anglais 182.6 915 198.9 1,089 3.0 39 5.2 72 185.6 212 204.1 242
Enfants et jeunes 14.6 369 16.6 445 0.5 10 0.5 20 15.1 30 17.1 35
Documentaire 22.0 380 23.4 416 0.7 26 1.0 35 22.7 117 24.4 127
Dramatique 47.7 383 46.0 307 0.5 16 0.9 19 48.2 32 46.9 29
Variétés et arts de la scène 9.5 359 11.0 466 0.4 11 0.3 9 9.9 37 11.3 48
Total - français 93.8 1,491 97.0 1,634 2.1 63 2.7 83 95.9 216 99.7 239
Autochtone 4.8 67 6.2 62 1.0 11 1.0 17 5.8 16 7.2 18
Diversité linguistique 0.9 18 1.2 16 0.1 4 0.3 5 1.0 8 1.5 10
Total - toutes langues 282.1 2,491 303.3 2,801 6.2 117 9.2 177 288.3 452 312.5 509

 

Tendance des budget moyen par heure - télévision

  2010-2011 2011-2012 2012-2013
Anglais      
Enfants et jeunes 512 445 518
Documentaire 356 342 320
Dramatique 1,408 1,668 1,610
Variétés et arts de la scène 219 474 248
Français      
Enfants et jeunes 147 146 150
Documentaire 165 159 162
Dramatique 430 512 445
Variétés et arts de la scène 156 159 210
Autochtone 154 184 142
Diversité linguistique 158 250 151

 

Financement du FMC -- Projets convergents par rapport aux budgets de production

 

Deuxième plateforme

En 2012-2013, les projets étaient jugés convergents si la composante télévision :

  • était complétée par une ou par plusieurs composantes médias numériques (MN);
  • a été diffusée par l’intermédiaire d’une distribution numérique non simultanée; ou
  • a été diffusée par un service de vidéo sur demande (VSD) titulaire d’une licence de diffusion du CRTC.

La part du financement consacré à des projets convergents assortis d’une composante médias numériques a augmenté dans les deux marchés linguistiques, mais la hausse a été plus importante dans le marché anglophone (6,9 points) que dans le marché francophone (3,1 points). Tous les projets des programmes autochtones et de diversité linguistique ont fait appel aux médias numériques comme deuxième plateforme plutôt qu’à la distribution numérique ou à la VSD. La plupart des projets convergents assortis d’une composante MN ont reçu un financement supérieur à celui attribué aux projets assortis d’un autre type de deuxième plateforme; ainsi, les projets convergents assortis d’une composante MN ont capté une part plus grande du financement du FMC que du nombre total de projets convergents.

Retour Haut de la page

Sources de financement des projets du volet convergent

Retour Haut de la page

Télévision

Si les sources de financement varient d’un genre à un autre, les télédiffuseurs ont néanmoins fourni la part la plus importante, ou la deuxième en importance, du financement des projets de télévision de langue anglaise, la part la plus élevée de financement versé par les télédiffuseurs s’établissant à 40,6 %, pour les documentaires. Dans l’ensemble, le FMC a versé 26,3 % du financement des productions de langue anglaise, ce qui le place au deuxième rang des bailleurs de fonds. Les crédits d’impôt provinciaux et les sociétés de financement arrivent au troisième rang des bailleurs de fonds, à 18,4 % dans l’ensemble. Toujours sur le marché anglophone, les distributeurs ont contribué de façon importante aux dramatiques (12,9 %) et aux émissions pour enfants et jeunes (13,3 %). La part des producteurs de langue anglaise ne dépasse les 2,6 % dans aucun genre.

La part des télédiffuseurs est plus élevée dans les projets de langue française (39,9 % dans l’ensemble) que dans ceux de langue anglaise, à l’exception des documentaires. Les documentaires de langue française constituent en outre le seul genre auquel le FMC a contribué davantage que les télédiffuseurs (38,5 % contre 26,1 %). Dans l’ensemble, la part du FMC a constitué 27,5 % du financement des projets de langue française, la participation la plus faible du Fonds (13,7 %) étant observée dans le genre variétés et arts de la scène. L’investissement des producteurs représente moins de 1,9 % de tout le financement des productions de langue française.


Financement: Télévision - Français


Financement: Télévision - Anglais

 

Retour Haut de la page

Médias numériques

La composante médias numériques a attiré moins de partenaires financiers que la composante télévision. Les télédiffuseurs ont fourni davantage que le déclencheur minimal exigé, et leur contribution a représenté en moyenne 19,9 % des budgets MN.

Langue française

Les fonds privés ont joué un rôle important dans le financement des médias numériques de langue française, leur part s’établissant à 18,1 % du soutien. Les télédiffuseurs de langue française ont offert 20,8 % du financement des projets MN. Le FMC, à 57,3 %, a été le principal bailleur de fonds. L’investissement des producteurs de langue française était plutôt faible en comparaison, s’établissant à 2,7 % dans l’ensemble. Le soutien des gouvernements provinciaux aux médias numériques de langue française a été négligeable, à 1,0 % en moyenne.

Langue anglaise

En général, le FMC est le principal bailleur de fonds des projets MN de langue anglaise (69,6 %). Dans l’ensemble, les télédiffuseurs de langue anglaise ont fourni 19,3 % du financement des médias numériques. La part des fonds privés dans le financement des projets s’établit à 4,8 %. L’investissement des producteurs ressemble à celui de la composante télévision, à 3,1 %. À 2,9 %, le financement des gouvernements provinciaux a été minimal.

Retour Haut de la page

2012-2013 ANNUAL REPORT

Les étoiles du dodo

From his maison magique (magic house), space explorer and stellar storyteller Fred takes us along with his two young friends to a “star’s star,” where they’ll sing, dance and have fun with a well-known performing artist.

Love Lies Bleeding

Love Lies Bleeding is an extraordinary one-hour television adaptation of the contemporary ballet performed by the Alberta Ballet and adapted for CBC.

In Real Life

Through web and mobile game play, viewers shaped the narrative of YTV’s “In Real Life,” a popular reality series. 

Convergent Stream

The Convergent Stream supports the creation of multi-platform Canadian productions. They must include content intended for distribution on at least two platforms, one of which must be television, and the other, a digital media platform. More specifically, the stream enables the development and production of television shows and related digital media content in four underrepresented genres: drama, documentary, children’s and youth, and variety and performing arts. The required digital media components must comprise rich and substantial interactive content and can include games, rich interactive media such as web series, ebooks, and social media projects, for example. The Convergent Stream is designed to support access to Canadian-produced content, anytime, anywhere, on the device of the user’s choice.

The stream comprises a number of different programs and incentives designed to encourage the creation of content from all regions of Canada and in the variety of languages spoken by Canadians. The majority of funding in this stream is disbursed through the Performance Envelope Program.

Convergent Stream Funding

In 2012-2013, the CMF provided $322.1M in funding for the production of 489 convergent projects, an increase of 3.1% over 2011-2012, generating almost 2,700 hours of new content. Total 2012-2013 television funding at $300M remained relatively flat from 2011-2012 funding.  Funding to digital media components rose by 139.8% adding 46 more projects compared to 2011-2012. The number of digital media components has almost doubled  (223 vs. 117) since 2010-2011. Total convergent budgets triggered were 2.5% lower than in 2011-2012. In 2011-2012, the funding budget ratio was 3.9 to 1 but in 2012-2013, the ratio was 3.7 to 1.  In light of the considerable variance in of television component budgets as compared to digital media component budgets, the increasingly higher number of DM components being supported in the convergent stream has diluted the funding budget ratio. The steady rise in the size of digital media budgets over the 3 years is noteworthy, as average budgets climbed by 18.2% from 2011-2012.

English

English drama received the greatest share of funding among the supported genres at 58.2%, with children's & youth at 19.7%, documentary at 17.5%, and variety & performing arts at 4.6%. The average budget per hour of English TV programming has retreated slightly and is reflected in the erosion in aggregate budgets,  one notable exception being in the children’s and youth genre, where the average hourly budget has risen to a 3-year high of $518K. Funding to English documentary digital media components has grown eightfold, from $0.7M in 2011-2012 to $5.5M in 2012-2013, and 42 projects were funded through access to the Convergent Digital Media Incentive (CDMI). Documentary second screen components totaled  $8M in budgets and captured a 42.1% share of all convergent digital media component activities.  DM funding  has increased in all English genres over 2011-2012.

French

In the French market, drama received 47.0% of overall French funding, documentary was at 25.4%, children's & youth at 18.6%, and variety & performing arts at 9.0%. Children’s & youth has risen by 1.5 share points while documentary funding has added 0.9 share point over last year. French drama reported a marginal funding contraction compared to 2011-2012. Over the last 3 years, variety & performing arts was the only genre to show a significant rise in average budgets, from $156K in 2010-2011 to $210K this year. Digital media components received an injection of funds from CDMI, adding $4.5M in funding compared to 2011-2012.

Convergent Summary Production: 2012-2013

  2012-2013
TV DM Convergent
Funding
($M)
Hours Avg. Budget/hour
($K)
Funding
($M)
Number of projects Avg. Budget
($K)
Funding
($M)
Number of projects Total Budgets
($M)
Children's & Youth 36.5 305 518 4.9 34 217 41.4 45 165.2
Documentary 31.3 400 320 5.5 42 191 36.8 137 136.0
Drama 120.2 294 1,610 2.1 20 156 122.3 42 477.6
Variety & Performing Arts 9.0 91 248 0.6 5 162 9.6 17 23.3
English Total 197.0 1,090 - 13.1 101 - 210.1 241 802.1
Children's & Youth 17.4 440 150 1.7 26 139 19.1 37 69.8
Documentary 23.6 394 162 2.6 38 108 26.2 114 68.0
Drama 46.2 354 445 2.3 22 182 48.5 28 161.4
Variety & Performing Arts 8.8 305 210 0.6 8 96 9.4 41 64.7
French Total 96.0 1,493 - 7.2 94 - 103.2 220 363.9
Aboriginal 5.9 74 142 0.8 18 65 6.7 18 11.6
Diverse 1.2 31 151 0.9 10 135 2.1 10 6.0
Total - all languages 300.1 2,688 - 22.0 223 - 322.1 489 1,183.6

 

Convergent Summary Production: 2010-2011 and 2011-2012

  TV DM Convergent
2010-2011 2011-2012 2010-2011 2011-2012 2010-2011 2011-2012
Funding
($M)
Hours Funding
($M)
Hours Funding
($M)
Number of projects Funding
($M)
Number of projects Funding
($M)
Number of projects Funding
($M)
Number of projects
Children's & Youth 37.6 304 39.2 353 1.6 17 3.1 26 39.2 42 42.3 44
Documentary 29.6 281 36.0 366 0.4 12 0.7 25 30.0 114 36.7 143
Drama 111.8 273 112.1 298 1.0 10 1.3 16 112.8 43 113.4 40
Variety & Performing Arts 3.6 57 11.6 72 0.0 0 0.1 5 3.6 13 11.7 15
English Total 182.6 915 198.9 1,089 3.0 39 5.2 72 185.6 212 204.1 242
Children's & Youth 14.6 369 16.6 445 0.5 10 0.5 20 15.1 30 17.1 35
Documentary 22.0 380 23.4 416 0.7 26 1.0 35 22.7 117 24.4 127
Drama 47.7 383 46.0 307 0.5 16 0.9 19 48.2 32 46.9 29
Variety & Performing Arts 9.5 359 11.0 466 0.4 11 0.3 9 9.9 37 11.3 48
French Total 93.8 1,491 97.0 1,634 2.1 63 2.7 83 95.9 216 99.7 239
Aboriginal 4.8 67 6.2 62 1.0 11 1.0 17 5.8 16 7.2 18
Diverse 0.9 18 1.2 16 0.1 4 0.3 5 1.0 8 1.5 10
Total - all languages 282.1 2,491 303.3 2,801 6.2 117 9.2 177 288.3 452 312.5 509

 

Average Television Budget per Hour Trends

  2010-2011 2011-2012 2012-2013
English      
Children's & Youth 512 445 518
Documentary 356 342 320
Drama 1,408 1,668 1,610
Variety & Performing Arts 219 474 248
French      
Children's & Youth 147 146 150
Documentary 165 159 162
Drama 430 512 445
Variety & Performing Arts 156 159 210
Aboriginal 154 184 142
Diverse 158 250 151

 

Convergent Project CMF Funding/Production Budget Ratio

 

Second Platform

In 2012-2013, projects were deemed convergent if the television program met one of the following three conditions:

  • it was complemented by one or several digital media components;
  • it was made available on a digital distribution platform non-simultaneously with its original broadcast (non-simultaneous streaming); or
  • it was made available on a CRTC-licensed video-on-demand (VOD) service.

The share of funding going towards convergent projects with digital media components has increased over all languages, with a greater increase in English (+6.9 points) than in French (+3.1 points). All funded Aboriginal and Diverse language projects used digital media as their second platform, rather than digital distribution or video-on-demand. Most convergent projects  with DM components received more funding than those with other second platforms, hence, convergent projects using DM comprised a higher % share of CMF funding  than as a % share of the total number of convergent projects.

Back to top

Sources of financing for Convergent Stream projects

Back to top

Television

While it varied by genre, broadcasters provided either the highest or second highest share of financing to English television projects, the highest rate of broadcaster financing being in documentary at 40.6%. Overall, the CMF provided 26.3% of English production financing, the second highest contributor overall. Provincial tax credits and agency funding provided the third highest share of English production funding at 18.4% overall. Distributors were significant contributors in English drama (12.9%) and children’s and youth (13.3%). English producers did not account for more than 2.6% in any one genre.

Broadcasters contributed at a greater rate to French projects (39.9% overall) than to English projects, with the exception of documentary.  French documentary was also the only genre in which the CMF contributed at a higher rate than broadcasters (38.5% vs. 26.1%). Overall, the CMF accounted for 27.5% of financing to French-language projects, the lowest CMF participation being 13.7% in the variety & performing arts genre. Producers' investment was 1.9% of overall French-language production financing.


Television Financing - English


Television Financing - French

Back to top

Digital Media

Digital media components had fewer financing partners than television. Broadcasters provided more than the minimum trigger required, on average, broadcaster contribution made up 19.9% of digital media budgets.

English

In English DM projects, the CMF was the dominant contributor overall (69.6%). English broadcasters overall provided 19.3%  of digital media financing. Private funds contributed around 4.8%. English producer investment in digital media projects mirrored television levels at 3.1%.  Provincial funding was minimal at 2.9%.

French

Private funds played an important role in French digital media financing, providing 18.1% of support. French broadcasters accounted for 20.8% of digital media financing, whereas CMF was the primary financier at 57.3%. French Producer investment was comparatively small, overall around 2.7%.Provincial support was negligible in French digital media, contributing 1.0% on average.

Back to top